Ismaïl Boulahya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ismaïl Boulahya
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
إسماعيل بولحيةVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Ismaïl Boulahya (arabe : إسماعيل بولحية), né le à Djerba, est un homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, à l'issue du congrès extraordinaire et controversé du Mouvement des démocrates socialistes, Boulahya, dernier membre fondateur encore en fonction, est appelé à la tête du secrétariat général, malgré le boycott des éléments restés fidèles à Mohamed Moada, incarcéré le . Ce dernier, libéré après 17 mois de détention, refuse de reconnaître la nouvelle direction. Boulahya est réélu à son poste en 2001. Le , Moada annonce une « initiative de réconciliation » et réintègre le parti.

Boulahya soutient la candidature du président Zine el-Abidine Ben Ali à l'élection présidentielle de 2004. Au congrès tenu en août 2008, Boulahya est reconduit à nouveau comme secrétaire général[1]. En vue de l'élection présidentielle de 2009, il ne se présente pas car, âgé de 75 ans, il a dépassé l'âge limite requis par la constitution[2]. De toute façon, selon lui, Ben Ali est « le plus habilité à faire avancer davantage le processus de réformes et de développement pour que la Tunisie puisse rejoindre le concert des pays avancés »[3].

En janvier 2011, à la suite de la révolution tunisienne, Boulahya est écarté de la tête du MDS et remplacé par Taïeb Mohsni, premier vice-secrétaire général. Une interdiction de voyage est émise à son encontre en septembre 2013 à la suite d'une enquête sur le financement de son parti à l’époque du président Ben Ali[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Néjib Sassi, « Le consensus pour la continuité »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur letemps.com.tn, .
  2. Abdelaziz Barrouhi, « Qui face à Ben Ali en 2009 ? », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  3. « Réunion du MDS, à Paris, autour des élections de 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur infotunisie.com, .
  4. « Tunisie : Mohamed Bouchicha et Mondher Thabet interdits de voyage à leur tour », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).