Ivan Vassilievitch Galanine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Vassilievitch Galanine
Ива́н Васи́льевич Гала́нин
Ivan Vassilievitch Galanine
Ivan V. Galanine

Naissance
Gouvernement de Nijni Novgorod Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 59 ans)
Moscou
Allégeance Drapeau de l'URSS Union soviétique
Arme Infanterie
Grade Lieutenant-général
Années de service 1919 – 1946
Commandement 53e armée
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes bataille de Stalingrad
Bataille de Koursk

Ivan Vassilievitch Galanine (en russe : Ива́н Васи́льевич Гала́нин), né le dans l'Empire russe et décédé le est un militaire soviétique, Lieutenant-général.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né dans le village de Pokrovka dans le gouvernement de Nijni Novgorod. Il entre dans l'Armée rouge en 1919. Il participe à la guerre civile russe. En 1921 il commande une compagnie de cadets dans la première école militaire soviétique de l'Armée rouge. En 1936, il est diplômé de l'Académie militaire Frounze. En il commande la 57e division d'Infanterie. Il participe à la Bataille de Khalkhin Gol. En il commande le 17e corps d'infanterie dans le district militaire de Kiev. Le il est nommé major-général[1].

Durant la Seconde Guerre mondiale, il commande un corps au sein de la 18e armée (Union soviétique). En , il commande la 12e armée (Union soviétique) sur le Front Sud. Il participe à la bataille de Rostov (1941). En , il commande la 59e armée. En , il est commandant adjoint de la 33e armée (Union soviétique). En , il commande la 24e armée (Union soviétique). Il participe à la bataille de Stalingrad. En , il rejoint le quartier général suprême. Le , il est nommé au grade de lieutenant-général. En , il est nommé commandant de la 70e armée (Union soviétique) (en) sur le Front central. Il participe à la bataille de Koursk. En , il commande la 53e armée et participe à l'offensive Dniepr-Carpates[2],[3],[4].

Après la guerre, en , il est nommé commandant adjoint du 7e corps d'infanterie dans les forces d'occupation soviétiques en Allemagne. Il est décédé le à Moscou. Il a été enterré au cimetière de la Présentation (Moscou) à Moscou.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Галанин Иван Васильевич" [Ivan Vasilievich Galanin]. mil.ru (in Russian). Ministry of Defense of the Russian Federation. Retrieved 25 October 2017.
  2. Наградной лист. Подвиг народа. Проверено 7 января 2014.
  3. Коллектив авторов. Великая Отечественная. Командармы. Военный биографический словарь / Под общей ред. М. Г. Вожакина. — М.; Жуковский: Кучково поле, 2005. — С. 39—40. — (ISBN 5-86090-113-5).
  4. Vozhakin, Mikhail Georgievich, ed. (2005). Великая Отечественная. Командармы. Военный биографический словарь [The Great Patriotic War: Army Commanders: Military Biographical Dictionary] (in Russian). Moscow: Kuchkovo Pole. (ISBN 5860901135).