Jane Ye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jane Ye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
叶娟娟Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse
Michael Alan Howarth Dempster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Jane Ye (chinois : 叶娟娟), est une mathématicienne canadienne d'origine chinoise qui enseigne les mathématiques à l'Université de Victoria. Ses sujets de recherche incluent l’analyse variationnelle (en) et les problèmes de contraintes d’optimisation.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Ye est née en Chine et a obtenu son baccalauréat en sciences de l'Université de Xiamen en 1982. Elle a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées en 1990 à l'Université Dalhousie, sous la supervision de Michael Dempster et avec une thèse intitulée « Optimal Control of Piecewise Deterministic Markov Processes »[1],[2]. De 1990 à 1992, elle est chercheuse postdoctorale au Centre de recherches mathématiques de Montréal, sous la supervision de Francis Clarke[2], avant de rejoindre le corps professoral de l'Université de Victoria en 1992 en tant que titulaire d'une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour les facultés féminines. Elle est nommée professeure titulaire en 2002[2].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Elle est la lauréate 2015 du prix Krieger-Nelson, remis annuellement par la Société mathématique du Canada à une chercheuse exceptionnelle en mathématiques[3].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jane Ye » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Jane Ye », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. a b et c « Jane Ye Homepage at UVic » (consulté le )
  3. « Krieger-Nelson Prize citation » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]