Jean-Pierre Bravard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Bravard
Image illustrative de l’article Jean-Pierre Bravard
Dalle funéraire de Jean-Pierre Bravard en la cathédrale de Coutances
Biographie
Naissance
Usson-en-Forez (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 65 ans)
Avranches
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque de Coutances et Avranches
Évêque de Coutances et Avranches

Blason
Discipulus quem diligebat Jesus
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Pierre Bravard, né à Usson-en-Forez le , mort à Avranches le [1], est un prélat français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Sens, il est nommé évêque du diocèse de Coutances et Avranches le  en remplacement de Jacques Daniel. Sacré évêque de Coutances le , il démissionne le pour s'éteindre moins d'un an plus tard. Il est remplacé par Abel-Anastase Germain.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il fut le restaurateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel : il obtient en 1865 la location des bâtiments de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, auparavant prison pour y installer à nouveau une communauté religieuse et relancer les pèlerinages[2].

Il est surtout connu pour avoir organisé les "Conférences ecclésiastiques Bravard" (1866-1867), où il a été demandé aux curés de chaque paroisse d'écrire un mémoire sur les évènements dans leur village au moment de la Révolution. Ces documents sont une source inestimable de renseignements sur l'histoire religieuse, mais aussi politique au niveau local, de l'époque révolutionnaire. Cela d'autant plus que les Archives départementales de la Manche ont été presque anéanties lors des bombardements de 1944. Ils peuvent être consultés à la bibliothèque diocésaine au Centre d'Accueil Diocésain à Coutances.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Parti : Au 1er d'azur, à 3 colonnes d'argent en fasce, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or, qui est de Coutances Au 2e d'azur, à la porte de ville d'argent, sommée d'un dauphin d'or versé, surmonté de deux croissants aussi d'or, qui est d'Avranches Sur le tout, de sinople à la croix tréflée d'or[3].

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de la Manche, 5 Mi 26 1875-1877, Registre des décès de la commune d'Avranches, 1876, p.83, acte n°165.
  2. David Nicolas Méry et François Saint-James, Le tour du Mont en 1300 ans, éd. Ouest-France, 2011
  3. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., pp.87-88. Consultable sur Gallica.
  4. « Cote LH/354/19 », base Léonore, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Toussaint, « La résurrection du Mont-Saint-Michel par Mgr Bravard (1863-1876) », Revue de l'Avranchin, t. XLIII, n° 248, , p. 239-314
  • Rémy Villand, « Quand l'astronome Urbain le Verrier aidait Mgr Bravard, évêque de Coutances, à sauver Le Mont-Saint-Michel », Mélanges, 16e série, n° 74, Société d'archéologie de la Manche, 1987-89

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Quand Monseigneur Bravard partait pour Rome sur le site de la commune d'Usson-en-Forez.

Sur les autres projets Wikimedia :