John Dunn Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Dunn Gardner
Fonction
Membre du 14e Parlement du Royaume-Uni
14e Parlement du Royaume-Uni (d)
Bodmin (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Nationalité
Activité
Enfants
Mary Dunn-Gardner (d)
John Dunn-Gardner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

John Dunn Gardner, dénommé aussi John Townsend, né le , mort le , est un homme politique britannique et collectionneur d'œuvres d'art.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Sarah Dunn Gardner et de John Margetts of St Ives. Sa mère a épousé au cours d'un premier mariage Lord Chartley, mais elle quitte ce mari l'année suivante sans que le mariage ne soit dissous. Elle parvient à se remarier avec John Margetts en 1809, mais parvient à faire passer son premier fils, John, pour le descendant de Lord Chartley. En 1811, ce dernier devient à la mort de son père troisième marquis de Townsend. John se fait baptiser sous le nom de Townsend et devient même comte de Leicester en 1828, toujours grâce à son beau-père. En 1842, la famille Townsend introduit un recours devant le Parlement pour faire reconnaître John Tonwsend comme un fils illégitime, il perd ainsi son titre de marquis de Townsend et comte de Leicester selon une décision du parlement de 1843. Il obtient le droit de reprendre le nom de sa mère. Il avait entre-temps récupéré le titre d'Esquire de Chatteris, depuis la mort de sa grand-mère maternelle en 1839[1].

John Townsend entre sous ce nom à la Westminster School. Plus tard, il est élu en 1841 à la chambre des Communes en tant que membre du Parti conservateur, représentant de Bodmin. Il a par ailleurs exercé les fonctions de juge de paix pour l'Isle of Ely, Deputy Lieutenant pour le Cambridgeshire et en 1859, Shérif du Cambridgeshire et le Huntingdonshire. Pendant son mandat de député, il s'intéresse à la question de la Grèce et de la Turquie après avoir fait plusieurs voyages dans la région. Il publie plus tard un essai sur le sujet : The Ionian Islands in Relation to Greece en 1859[1].

Il effectue en effet de nombreux voyages en Europe et notamment dans les Alpes. Il gravit le Mont-Blanc en . Il est aussi connu pour ses collections d'œuvres d'art. Il vend sa collection de livres en 1854 chez Sotheby's[2]. Il prête sa collection d'antiques et d'art décoratif au Victoria and Albert Museum puis la cède en vente publique chez Christie's en 1902. Il meurt le à l'âge de 92 ans[1].

Archives et travaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) J. Monroe Thorington, « Erasmus Galton and Mont Blanc », The Alpine Journal, 1956, vol.61, n°292-293, p.107-109 [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c The Alpine Journal
  2. Catalogue of the principal portion of the valuable library of John Dunn Gardner , July 1854 [lire en ligne]
  3. John Dunn Gardner Papers sur princeton.edu