John Parrish (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Parrish
Description de cette image, également commentée ci-après
Dans Kronos (1957)
Naissance
Lindenhurst (État de New York)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 92 ans)
Los Angeles (Californie)
Profession Acteur
Films notables Jeanne d'Arc
Jules César
La Comtesse aux pieds nus
Les Dix Commandements
Séries notables The Lone Ranger
Les Aventuriers du Far West
Au nom de la loi

John Parrish, né le 25 février 1896 à Lindenhurst (État de New York) et mort le 18 avril 1988 à Los Angeles (Californie), est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans l'État de New York, John Parrish débute au théâtre à Broadway en 1922, y jouant dans dix-huit pièces, la dernière en 1944-1945 étant Catherine Was Great de (et avec) Mae West. Entretemps, il se produit sur les planches new-yorkaises notamment dans quatre pièces de William Shakespeare, Roméo et Juliette (1923, avec Jane Cowl interprétant Juliette et Dennis King), Hamlet (1936, avec Leslie Howard dans le rôle-titre et Alexander Scourby), Antoine et Cléopâtre (1937, avec Conway Tearle et Tallulah Bankhead dans les rôles-titre) et Richard III (1943, avec George Coulouris dans le rôle-titre et Mildred Dunnock).

Hors Broadway, il joue entre autres au Hanna Theatre (en) de Cleveland (Ohio), en particulier dans une autre pièce de Shakespeare, Macbeth (1942, avec Maurice Evans dans le rôle-titre et Judith Anderson).

Au cinéma, il contribue à trente-quatre films américains (incluant des westerns), les trois premiers sortis en 1947, dont La Brigade du suicide d'Anthony Mann (avec Dennis O'Keefe et Alfred Ryder). Suivent entre autres Jeanne d'Arc de Victor Fleming (1948, avec Ingrid Bergman dans le rôle-titre, lui-même personnifiant Jean Beaupère), Jules César (1953, avec Louis Calhern dans le rôle-titre et Marlon Brando) et La Comtesse aux pieds nus (1954, avec Ava Gardner et Humphrey Bogart), ces deux derniers réalisés par Joseph L. Mankiewicz. Notons aussi trois réalisations de Cecil B. DeMille, dont Les Dix Commandements (avec Charlton Heston et Yul Brynner), son avant-dernier film ; le dernier est Kronos de Kurt Neumann (1957, avec Jeff Morrow et Barbara Lawrence).

Enfin, à la télévision américaine, il apparaît dans vingt-deux séries, en particulier de western, dont The Lone Ranger (sa première série, un épisode, 1949), Les Aventuriers du Far West (trois épisodes, 1952-1959), Au nom de la loi (un épisode, 1960) et Bat Masterson (deux épisodes, 1960-1961), sa dernière série, après laquelle il se retire des écrans.

John Parrish meurt en 1988, à 92 ans.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Scène d'ensemble de Roméo et Juliette (Broadway, 1923)

Broadway[modifier | modifier le code]

Cleveland[modifier | modifier le code]

(Hanna Theatre)

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Avec Victor Jory (à d.), dans Canadian Pacific (1949)
Avec Clayton Moore (à g.), dans la série The Lone Ranger, épisode Pete et Pedro (1949)
Avec Scott Forbes (à d.), dans la série Les Aventures de Jim Bowie (en), épisode Le Fantôme de Jean Battoo (1956)

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries)

Liens externes[modifier | modifier le code]