Jordi Ramon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jordi Ramon
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection
Circonscription Lérida
Législature VIIIe
Groupe politique Gauche républicaine
Biographie
Nom de naissance Jordi Ramon i Torres
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Tàrrega (Espagne)
Nationalité Espagnol
Parti politique ERC

Jordi Ramon i Torres est un homme politique espagnol membre de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), né le à Tàrrega, dans la province de Lérida.

Biographie[modifier | modifier le code]

En , alors qu'il est troisième adjoint au maire de Tàrrega, il est investi tête de liste de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) dans la circonscription de Lérida pour les élections générales du 14 mars[1].

Élu au Congrès des députés, il est expulsé de la tribune des orateurs le par le président Manuel Marín, après avoir entamé la conclusion de son propos en catalan, ce que le règlement du Congrès n'autorise pas. Étant le quatrième député de son groupe à s'exprimer dans cette langue au cours de la séance du jour, Marín décide de lui intimer directement l'ordre de retourner s'asseoir, sans lui laisser la possibilité de revenir à l'espagnol[2]. Lors d'une convention d'ERC tenue le , les militants du parti lui préfèrent Antoni Bertran comme tête de liste aux élections générales du 9 mars 2008[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) « Jordi Ramon Torres encapçalarà la llista d'ERC per Lleida a les eleccions generals », Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) « Marín expulsa de la tribuna al cuarto diputado de ERC que intentó hablar en catalán en el Congreso », Libertad Digital,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « Las bases de ERC rechazan al candidato oficialista en Lleida », El Periódico de Catalunya,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Fiche du Congrès des députés : VIIIe législature