Jules Devlieger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jules Devlieger
Contexte général
Sport exercé Gymnastique et gymnastique artistiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
IseghemVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata

Jules Devlieger est un professeur d’éducation physique, militant[réf. nécessaire] et importateur du handball en Province de Liège, né en 1889 à Izegem et mort en 1975 à Liège[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jules Devlieger est un gymnaste belge originaire d'Izegem. Il fut surtout connu pour deux choses : la première est qu'avec Delo, Rousseau, Jules Loie, Gaston Bridoux, Chapeau, Louis Monnier, Bodson, Daxbeek, Kiersbulch et Drèze il fonda une fédération pour le sport ouvrier en Belgique[réf. nécessaire]. La seconde est qu'en 1921, alors que Jules accompagnait le club de gymnastique de l'Union Beynoise Gymnastique aux Olympiades Ouvrières de Prague, il découvrit le handball qu'il décida d'importer en Belgique et surtout en Province de Liège [2]avec l'aide de ses amis Joseph Demaret et Clément Lambinon.

Jules créa une section handball dans son club de gymnastique alors que ses camarades fondèrent des clubs tels que le ROC Flémalle, le H.Villers 59, l'Unie de Liège.

La salle de gymnastique qui porte son nom à Fléron et propriété de la Province de Liège est toujours en activité et le club de gymnastique UBGYM y assure toujours des cours pour gymnastes de tous âges.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Barre chronologique Jules Devlieger », sur Barre chronologique Jules Devlieger, ? (consulté le )
  2. « l’Old Club souffle ses 90 bougies », sur l’Old Club souffle ses 90 bougies, (consulté le )