Kinshasa Bopeto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kin Bopeto

Kinshasa Bopeto (Kin-Bopeto) est un programme d’assainissement de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocatique du Congo, lancé le 19 octobre 2020 en présence du président Félix Antoine Tshisekedi. Kin Bopeto est initié par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka déterminé à mettre fin à l’insalubrité dans la capitale congolaise[1],[2],[3],[4].

Bopeto, mot lingála veut dire propre en français, ou encore ce qui n'est pas sale, qui est net, sans trace de souillure, ni de poussière, etc[5].

L'objectif principal est de maintenir la propreté dans la ville en luttant contre les immondices qui jonchent les avenues et les principales artères de la capitale de la RDC et promouvoir un environnement sain pour tous les habitants de la ville de Kinshasa [6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Opération Kin-Bopeto : l’Hôtel de ville signe un partenariat avec le groupe turc Albarayk », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. IT Group DRC, « Kinshasa : Le programme « Kin Bopeto » évolue à pas de tortue, un an après », sur africareveal.net (consulté le )
  3. « lancement officiel de l’opération Kin-BOPETO par le président Felix-Antoine TSHISEKEDI », sur ETEC Environnement: Site Officiel, (consulté le )
  4. « Kinshasa : près de 4 ans après, le projet “Kin Bopeto” souffre-t-il d’un déficit de stratégies ? », sur Actualite.cd, (consulté le )
  5. Éditions Larousse, « Définitions : propre - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  6. « Félix Tshisekedi lance l’opération « Kinshasa Bopeto » à Bandalungwa », sur Radio Okapi, (consulté le )
  7. « Kinshasa Bopeto : Opération coup de poing cible ce samedi Flambeau et ses environs », sur L'INTERVIEW.CD, (consulté le )