Kunzang Yuthok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kunzang Yuthok
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Disparition
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Formation
Activité
Père
Jigmie Dorji Yuthok (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Yuthok Tashi Dhondup (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kunzang Yuthok (tibétain : ཀུན་བཟང་གཡུ་ཐོག, Wylie : kun bzang g.yu thog) aussi appelée Kunzang Diki Yuthok (tibétain : ཀུན་བཟང་བདེ་སྐྱིད་གཡུ་ཐོག, Wylie : kun bzang bde skyid g.yu thog), née le à Darjeeling, est une femme politique tibétaine[1], représentante du dalaï-lama au Bureau du Tibet à Paris de 1997 à 2001.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Jigmie Dorji Yuthok et de Rinchen Omo[2], Kunzang Yuthok est née le à Darjeeling, en Inde où elle a effectué sa scolarité à Panchgani[1].

En 1973, Kunzang Yuthok part avec sa sœur rejoindre ses parents à Seattle aux États-Unis où elle s'installe[3], et poursuit ses études secondaires[1].

Elle obtient une licence en gestion publique de l’université de Seattle, et travaille dans des institutions hospitalières et commerciales[1].

Elle est aussi une militante des droits de l’homme. À partir de 1989, elle est membre du conseil d’administration d'International Campaign for Tibet à Washington[1].

Elle fonde en 1990 l'association Tibetan Rights Campaign[1].

En 1993, elle participe au Tibetan Resettlement Project, un programme en faveur de l’immigration de réfugiés tibétains aux États-Unis[1].

Elle participe à la préparation et coordonne la délégation tibétaine[4] de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes qui s'est tenue sous l'égide de l'ONU à Pékin en Chine du 4 au [1].

Elle est déléguée lors de la Conférence Habitat II du Programme des Nations unies pour les établissements humains qui s’est tenue en 1996 en Turquie, à Istanbul[5].

En , elle est nommée représentante du dalaï-lama à Paris pour la France, le Benelux, le Portugal et l’Espagne, ainsi qu’auprès de l’Union européenne[1]. Tashi Phuntsok lui succède en 2001[6].

Kunzang Yuthok est portée disparue à Kailua-Kona à Hawaï le 20 novembre 2023[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Brève biographie de Madame Kunzang Diki Yuthok », sur Radicaux italiens, (version du sur Internet Archive)
  2. Tenzin Saldon, « Obituary: Former Interpreter of His Holiness the Dalai Lama, Yuthok Jigmie Dorji Passes Away », (version du sur Internet Archive).
  3. Scott Watanabe, « Tibetans Struggle for Survival », sur International Examiner, (version du sur Internet Archive).
  4. United Nations Fourth World Conference on Women
  5. (en) Ngawang Choephel Drakmargyapon, « Tibetans and Uigyurs commemorate Tianannmen square massacre at the Second UN Conference on Human Settlements and NGO forum '96 », sur World Tibet News, (version du sur Internet Archive)
  6. Lettre du Tibet, CSPT, juillet 2001
  7. https://local.nixle.com/alert/10446487/