L'Archange Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Archange Michel
Artiste
Date
Type
Technique
Tempera sur bois
Dimensions (H × L)
114 × 56 cm
Mouvement
No d’inventaire
NG288.2Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
National Gallery, Londres (Angleterre)

L'Archange Michel (en italien : L'Arcangelo Michele) est une peinture religieuse du Pérugin, datant de 1496 - 1500, et conservé à la National Gallery à Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tableau fait partie avec La Vierge à l'Enfant et Anges et L'Archange Raphaël et Tobie du groupe de trois panneaux restants sur les six originaux du Polyptyque de la chartreuse de Pavie. L'église a été consacrée en 1497 et en 1499 Ludovic Sforza duc de Milan fit pression sur le Pérugin pour qu'il achève le travail. Le tableau signé a été acheté par le musée en 1856.

Thème[modifier | modifier le code]

Saint Michel est représenté selon l'iconographie chrétienne armé et les ailes déployées, satan terrassé à ses pieds, accompagné de ses attributs traditionnels : le bouclier, l'épée qui tranche le bien et le mal, la lance, la balance, instrument du jugement dernier pour peser les âmes servant à séparer les enfants de lumière et les fils des ténèbres.

Description[modifier | modifier le code]

L'archange Michel occupe la totalité de la composition, il porte une armure scintillante et un bouclier décoré de motifs grotesques à l'« antique » similaires à d'autres effigies du saint peintes par Le Pérugin dans d'autres retables et polyptyques. Il est en possession de ses attributs : le bouclier, l'épée, la lance et, en bas à gauche de la composition, la balance pendue à un arbrisseau sec. À ses pieds on note une infime partie de satan terrassé ainsi que des plantes détaillées.

En arrière-plan, le paysage parsemé de frêles arbrisseaux s'étale avec une série de monts et collines qui se dégrade dans le lointain selon les règles de la perspective atmosphérique.

Analyse[modifier | modifier le code]

Le dessin est clair et bien défini, les lignes liantes, la composition sereine et plaisante.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vittoria Garibaldi, Perugino, in Pittori del Rinascimento, Scala, Florence, 2004 (ISBN 888117099X)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]