La Rencontre d'Abraham et de Melchisédech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Rencontre d'Abraham et de Melchisédech
Artiste
Giovanni Benedetto Castiglione
Date
vers 1650
Type
peinture
Technique
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
106 × 134 cm
Mouvement
baroque
Propriétaire
No d’inventaire
INV. 238
Localisation
Musée du Louvre, Département des peintures, Paris (France)
Commentaire
Signé en bas à gauche sur un rocher : Castilionus/Cap XVI

La Rencontre d'Abraham et de Melchisédech est une peinture à l'huile sur toile réalisée vers 1650, par le peintre baroque de l'École génoise de peinture Giovanni Benedetto Castiglione, dit Le Benédette en français et Il Grechetto en italien, conservée au musée du Louvre, à Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

Entré dans les collections royales sous Louis XV avant 1753, date à laquelle il est signalé au château de Marly sous le nom de Berchem[1], ce tableau a été exposé au Musée central des Arts à partir de 1801[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le sujet biblique (Livre de la Genèse, 14, 1-24) est renvoyé au second plan. Ayant appris que Loth, son neveu, était tombé aux mains des « quatre grands rois », Abraham les attaque par surprise avec ses partisans et le délivre. Lorsqu'il revient triomphalement au pays de Canaan, où il s'est établi, il est accueilli par Melchisédech, roi de Salem et grand prêtre de Dieu, qui lui apporte du pain et du vin. Cette rencontre est ensuite interprétée comme une préfiguration de l'Eucharistie, et la venue de Melchisédech comme une annonce de celle du Christ[2].

Giovanni Benedetto Castiglione s'est attaché à détailler l'étalage pittoresque et coloré du premier plan : animaux, riches objets et hommes enturbannés qui forment le véritable sujet[2].

Analyse[modifier | modifier le code]

Peints dans un coloris chaud et une manière onctueuse, les animaux, riches objets et hommes au premier plan révèlent le talent de peintre animalier de Giovanni Benedetto Castiglione, marqué par les œuvres flamandes collectionnées en grand nombre à Gênes, et son goût pour la représentation des choses inanimées[2].

Exposition[modifier | modifier le code]

Cette peinture est exposée dans le cadre de l'exposition Les Choses. Une histoire de la nature morte au musée du Louvre du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, parmi les œuvres de l'espace nommé « Accumulation, échange, marché, pillage »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La rencontre d'Abraham et de Melchisédech », sur Le Louvre, (consulté le )
  2. a b c et d Stéphane Loire, Les choses. Une histoire de la nature morte, p. 96.
  3. Les Choses. Une histoire de la nature morte, p. 74.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurence Bertrand Dorléac (sous la dir. de), Les Choses. Une histoire de la nature morte, Paris, Lienart éditions, , 447 p. (ISBN 978-2-35906-383-7).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]