Lac Ritorto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lago Ritorto
Image illustrative de l’article Lac Ritorto
Le lac Ritorto surplombé par le mont Ritorto.
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Trentin-Haut-Adige
Géographie
Coordonnées 46° 13′ 39″ N, 10° 47′ 27″ E
Type glaciaire
Bioclimat subcontinentale
Longueur 514 m
Largeur 310 m
Périmètre 1,439 km
Altitude 2 055 m
Hydrographie
Alimentation rio del colarin
Émissaire(s) Italie
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Lago Ritorto
Géolocalisation sur la carte : Trentin-Haut-Adige
(Voir situation sur carte : Trentin-Haut-Adige)
Lago Ritorto

Le lac Ritorto (Lago Ritorto en italien) est un petit lac de montagne situé dans la région du Trentin-Haut-Adige[1], région montagneuse du Nord-Est de l’Italie. Celui-ci est au sein du massif montagneux des Dolomites[2].

C'est le plus grand lac du groupe des « Cinque Laghi » au-dessus de Madonna di Campiglio.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé dans le Nord-Est du pays, ce lac est au pied du mont Ritorto. Il est alimenté par le « Rio del colarin »[3]. Il se trouve au cœur d'un cirque glaciaire et surplombe le massif de Brenta.

Environnement[modifier | modifier le code]

Biotope[modifier | modifier le code]

Le biotope du lac Ritorto est caractérisé par une zone humide et tourbeuse.

Faune[modifier | modifier le code]

La zone est composée d'espèces caractéristiques des Alpes telles que l'ours brun, le loup ou le lynx. Nous pouvons aussi retrouver de nombreuses espèces de mammifères et de rongeurs : le chevreuil, le cerf, le chamois, le mouflon, le bouquetin, le sanglier, la marmotte, la martre, l'écureuil, le blaireau, la belette, la fouine, le putois, la taupe, le renard, le lièvre, le loir ou encore le hérisson.

Parmi les oiseaux : l'aigle royal, le faucon pèlerin, le faucon, la buse, le faucon crécerelle, le vautour, le corbeau, le tétras lyre, le chevêche d'Athéna, la chouette effraie la perdrix blanche, le merle noir, le chocard à bec jaune la chouette hulotte, la perdrix bartavelle et le rouge-gorge familier.

Parmi les poissons, l'Omble chevalier est présent dans le lac Ritorto, et l'est plus généralement dans les lacs glaciaires de la région.

Flore[modifier | modifier le code]

La végétation est formée par des forêts, principalement de conifères : épicéa commun, sapin blanc, pin sylvestre, pin cembro et pin des montagnes.

De nombreuses fleurs composent la flore alpine : la campanule, le crocus, l'orchidée des Alpes[Lequel ?], l'œillet des Alpes, l'achillée des Alpes, certains types de gentianes comme la gentiane de Brenta[4].

À la suite des grandes glaciations, certaines plantes d’origine sibérienne apparaissent dans les Alpes, plus généralement au sein de zones aux altitudes élevées. C’est le cas de l'edelweiss et de la linnée boréale. Cependant, les lacs des Dolomites, et généralement ceux des Alpes, sont oligotrophes[4].

Aire protégée et parc naturel[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, ce lac fait partie d'une zone protégée[réf. nécessaire]. Il se situe dans la zone géographique du parc naturel d'Adamello Brenta[5] qui est la plus grande aire protégée du Trentin[6].

Activités[modifier | modifier le code]

Randonnée[modifier | modifier le code]

La randonnée la plus connue est celle du Tour des cinq lacs de Campiglio[7].

Station de sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Système universitaire de documentation ».
  2. Claudio Cima, I laghi delle Dolomiti (2) : 110 escursioni agli specchi d'acqua dei Monti Pallidi (nord-est) : (provincie di Belluno, Pordenone e Udine), Edizioni Mediterranee, (ISBN 978-88-272-1091-8, OCLC 797700127).
  3. UNESCO - ORGANISATION POUR L’AGRICULTURE ET L’ALIMENTATION DES NATIONS UNIES, Carte Bioclimatique de la région méditerranéenne, Rome, (lire en ligne), p. 1.
  4. a et b (it) Giacomo Bassi, Denis Falconieri et Piero Pasini, Dolomiti, EDT srl, (ISBN 978-88-592-4706-7, lire en ligne).
  5. Ente Parco Adamello Brenta. Gruppo di ricerca e conservazione dell'orso bruno. Esperia, Lavis, tipografo trentino, La reintroduzione dell'orso bruno nel Parco naturale Adamello Brenta : attività di ricerca scientifica e tesi di laurea, Ente parco Adamello Brenta, 2002-2004 (ISBN 978-88-900841-9-5, OCLC 898457821).
  6. (it) Dipartimento Risorse Forestali e Montane, MANUALE DI RIFERIMENTO PER L’IMMAGINE COORDINATA DELLE RETI DI RISERVE DEL TRENTINO, Trente, Dipartimento Risorse Forestali e Montane, , 36 p..
  7. (it) « Giro dei Cinque Laghi di Campiglio - Trentino - Provincia di Trento », sur trentino.com (consulté le ).