Landolf IV de Bénévent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Landolf IV de Bénévent
Titres de noblesse
Prince de Bénévent
Prédécesseur
Successeur
Prince de Capoue
-
Prédécesseur
Successeur
Duc de Spolète
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Père
Mère
Autres informations
Conflit

Landolf IV de Bénévent (tué le ) est le 5e prince de Bénévent en 981 et prince de Capoue de 981 à 982.

Biographie[modifier | modifier le code]

Landolf IV de Bénévent est le fils aîné de Pandolf Tête de Fer et de son épouse Aloara de Capoue. À la mort du prince Landolf III de Bénévent et au détriment du fils de ce dernier Pandolf II de Bénévent, il est associé avant le au gouvernement de Bénévent par son père. Après la mort de Pandolf Ier en mai 981 il est privé du duché de Spolète mais il reçoit en partage Bénévent et Capoue. Il est chassé la même année de Bénévent au profit de son cousin dépossédé Pandolf II. La même année, il est tué peu après avec son frère Atenolf le lors de la Bataille du cap Colonne en Calabre en combattant les Sarrazins aux côtés de l'Empereur Othon II du Saint-Empire. Son frère cadet Landenolf lui succède.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Jules Gay L'Italie méridionale et l'Empire byzantin depuis l'avènement de Basile Ier jusqu'à la prise de Bari par les Normands (867-1071) Albert Fontemoing éditeur, Paris 1904 p. 636.
  • Venance Grumel Traité d'études byzantines La Chronologie: Presses universitaires de France Paris 1958, « Princes Lombards de Bénévent et de Capoue » p. 418-420.