Laura Cahen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laura Cahen
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (33 ans)
NancyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instruments

Laura Cahen, née le à Nancy, est une auteure-compositrice-interprète française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts musicaux[modifier | modifier le code]

Laura Cahen naît à Nancy en 1990 dans une famille de mélomanes. À l'âge de 4 ans, elle commence à apprendre le piano. Elle prend des leçons de chant à 10 ans et à 15 commence à écrire ses propres chansons[1].

Carrière en solo[modifier | modifier le code]

En 2012, elle se fait découvrir du public avec un premier EP 4 titres dont le titre Mon loup intègre alors la playlist de France Inter[2]. 2013 est une année faste: elle est lauréate du FAIR et remarquée par Les Inouïs du Printemps de Bourges[3].

Un nouvel EP 6 pistes intitulé O sort au printemps 2015 avec le single Réverbère[4].

Elle donne un peu plus de deux cents concerts en France (y compris à Saint-Pierre-et-Miquelon) et à l'étranger. En particulier, elle tourne au Québec et dans le réseau des Alliances françaises en Chine[5]. En , elle est en concert aux Francofolies de La Rochelle dans le cadre des Chantiers des Francos[6].

Laura Cahen aux Francofolies de Montréal en 2016

Son premier album Nord, réalisé par Samy Osta (Juniore), sort en 2017 et est salué par la critique, devenant par exemple l'un des quinze coups de cœur décernés dans la catégorie chanson de l'académie Charles-Cros[7].

Sa chanson La complainte du soleil est le titre du générique de fin du film J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin en 2019, récompensé pour la musique aux Césars et nommé aux Oscars[8].

Elle reçoit en 2020 la Bourse Musicien de la Fondation Lagardère pour soutenir un nouveau projet d'album[9].

En 2021, elle sort son deuxième album, Une Fille, réalisé par Dan Levy (The Do), sur le label [PIAS] Recordings. Cet album est un franc succès, diffusé largement sur France Inter et recevant notamment la note de 4 T par Télérama[10]. La chanson Poussière apparaît la même année dans la série américaine You (Netflix)[11]. Elle accompagne ses chansons de clips dans lesquels apparaissent des actrices telles que Vicky Krieps, Luana Bajrami, Camille Rutherford ou encore Hafsia Herzi[12]. Elle-même apparaît avec sa chanson Nuit Forêt dans le téléfilm de cette dernière, La Cour, en 2022[13].

En 2023, elle sort Des Filles, un EP de collaborations avec d'autres femmes musiciennes: Jeanne Added, Juliette Armanet, Pi Ja Ma, Mélissa Laveaux, Emel Mathlouti, Juneson[14]. Il est réalisé par Dan Levy et Mike Lindsay.

Influences musicales[modifier | modifier le code]

Les Inrocks la placent entre Barbara et Camélia Jordana[15]. Laura Cahen se revendique plutôt de Serge Gainsbourg, Billie Holiday, Keren Ann ou Feist.

En mai 2021, elle déclare au magazine Les Inrockuptibles que ses influences musicales sont principalement anglaises. Elle cite les groupes Portishead, Radiohead et les chanteuses Björk (qui est islandaise) et Kate Bush. Elle ajoute des artistes français tels que Barbara, Bertrand Belin et Alain Bashung[16].

Style de chant[modifier | modifier le code]

Pour Le Figaro, elle possède « une nostalgie douce dans le timbre, balancé par une tessiture ronde, parfois perchée, parfois grondante[17]. »

Dans la biographie de la chanteuse, l'écrivain Éric Reinhardt parle d'une « voix claire, aigüe et haute, avec en même temps une profondeur cuivrée qui apparaît au fond de certains mots, une dimension organique de fanfare, avec des cuivres, des trompettes, une grosse caisse, des cymbales, en plein air, sous un ciel de printemps[18]. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]
  • 2017: Nord
  • 2021: Une fille

EP et singles[modifier | modifier le code]

  • 2012: Laura Cahen, EP 4 titres
  • 2015: O, EP 6 titres
  • 2015: R, 45 tours
  • 2023: Des Filles, EP 7 titres

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Semaine, « La Semaine - Magazine d'information régionale en Lorraine », sur La Semaine, (consulté le )
  2. Chrystel Chabert, « Laura Cahen prépare son premier album et rôde ses chansons à Nancy », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le ).
  3. Voir sur bainsdouches-lignieres.fr.
  4. « Musiques du monde - 4. Session Live avec Jay Jay Johanson, Juliette Armanet et Laura Cahen », sur RFI, (consulté le )
  5. Voir sur alliancefrancaisedewuhan.over-blog.com.
  6. Voir sur francofolies.fr.
  7. « Coup de Cœur Chansons 2017 », sur Académie Charles-Cros (consulté le ).
  8. « "J'ai perdu mon corps" nommé aux Oscars : "On est quand même face à des blockbusters", se réjouit le producteur », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Bourse Musicien », sur Lagardère - Lagardere.com - Groupe (consulté le )
  10. « Une fille Laura Cahen », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  11. « Nancy. La série "You" de Netflix utilise une chanson de la Nancéienne Laura Cahen : son titre "Poussière" explose sur Spotify, Deezer et YouTube », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  12. « « Nuit forêt », le nouveau clip déchirant de Laura Cahen avec Hafsia Herzi », sur www.troiscouleurs.fr (consulté le )
  13. « La cour - Téléfilm dramatique sur Télé 7 Jours », sur www.programme-television.org (consulté le )
  14. « Laura Cahen, une voix de velours intimiste », sur France Inter, (consulté le )
  15. « Laura Cahen, entre Barbara et Camélia Jordana | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  16. Vanessa Schmitz-Grucker, « En cavale avec Laura Cahen », sur janette.lu,  : « Je me suis créé ma propre culture musicale, avec notamment des influences anglaises, Portishead, Radiohead ou encore Björk et Kate Bush. En français, j'étais très touchée par Barbara et, plus proches de nous, par Bertrand Belin et Alain Bashung. »
  17. « Laura Cahen, la femme mystère », sur Le Figaro, .
  18. « Laura Cahen, premier single Réverbère disponible en digital », sur lauracahen.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :