Aller au contenu

Le Bonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bonnet
Le Bonnet vu du rang Saint-Cyrille, à Saint-Magloire.
Le Bonnet vu du rang Saint-Cyrille, à Saint-Magloire.
Géographie
Altitude 693 m
Massif Massif du Sud (monts Notre-Dame, Appalaches)
Coordonnées 46° 32′ 20″ nord, 70° 20′ 28″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Chaudière-Appalaches
Ascension
Première 1865
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Le Bonnet
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Le Bonnet
Géolocalisation sur la carte : Chaudière-Appalaches
(Voir situation sur carte : Chaudière-Appalaches)
Le Bonnet

Le Bonnet, aussi appelé mont Bonnet, est une montagne située dans la municipalité de Saint-Magloire, dans Les Etchemins. Cette montagne du massif du Sud dans les Appalaches est très reconnaissable par sa grande croix illuminée érigée au sommet du mont.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le mont Bonnet se situe au sud-ouest du village de Saint-Magloire, plus précisément à la fin de la lignée droite du rang Saint-Cyrille, près de la municipalité de Sainte-Sabine. Au sommet, la vue s'étend sur les municipalités et paroisses de Saint-Magloire, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Camille-de-Lellis, Sainte-Justine, Lac-Etchemin, Saint-Just-de-Bretenières et Sainte-Apolline-de-Patton. Le mont Sugar Loaf, une montagne située à Sainte-Lucie-de-Beauregard, est visible depuis le sommet de la montagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la colonisation des terres, la montagne était occupée par des peuples autochtones. En effet, le lac Forgues et le lac Gravier situés au pied du Bonnet, étaient très propices à la pêche. Certains autochtones suivaient la rivière Etchemin en passant par le Bonnet pour rejoindre la rivière des Orignaux puis le fleuve Saint-Jean. À partir de 1869, de premières maisons commençaient à apparaître au pied de la montagne. Au début du XXe siècle, une grande croix d'acier illuminée est érigée au sommet du Bonnet. Celle-ci avait comme fonction de protéger les cultures de sarrasin ou autres des gels hâtifs à l’automne.

Activités[modifier | modifier le code]

Le Bonnet est un site d’intérêt important et un lieu de randonnée pédestre. La tour d'observation située au sommet de la montagne permet une vue à 360° sur la région. Il est possible lors des journées au ciel dégagé d’apercevoir le mont Katahdin dans le Maine, situé à plus de 100 km.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]