Lenore Cowen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lenore Cowen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Université Yale (baccalauréat universitaire) ( - )
Massachusetts Institute of Technology (doctorat) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinction

Lenore Jennifer Cowen est une mathématicienne et informaticienne américaine connue pour ses travaux sur la coloration de graphe, le routage réseau et la biologie numérique. Elle est professeure d'informatique et (par courtoisie) de mathématiques à l'université Tufts.

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Cowen est la fille de Robert Cowen, professeur de mathématiques au Queens College, City University of New York, et d'Ilsa Cowen, professeur d'anglais au lycée. Elle est violoniste classique depuis l'âge de cinq ans[1] et, en tant qu'élève du lycée Benjamin N. Cardozo (en) à Bayside, Queens, elle a édité le magazine de poésie de l'école. Cependant, malgré ces autres intérêts, elle décide de viser une carrière en mathématiques après avoir suivi un programme d'été de mathématiques pour élèves du secondaire, le Hampshire College Summer Studies in Mathematics (en)[2].

Elle a commencé ses études à l'université Yale à l'âge de 16 ans[1] et a obtenu en 1987 un bachelor en mathématiques, remportant également le prix deForest de l'université en tant que meilleur diplômé en mathématiques cette année-là[3]. Elle est allée au Massachusetts Institute of Technology pour des études supérieures en mathématiques appliquées, terminant son doctorat. en 1993 avec une thèse sur les représentations locales des graphes et des réseaux (On Local Representations of Graphs and Networks) sous la direction de Daniel Kleitman [3][4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des recherches postdoctorales à l'université Rutgers et à l'Institute for Mathematics and Its Applications (en) de l'université du Minnesota, Cowen a rejoint la faculté de l'université Johns-Hopkins en 1994 en tant que professeure adjoint de sciences mathématiques. Elle a déménagé au département d'informatique de l'université Tufts en 2000, a ajouté une nomination conjointe en mathématiques en 2004 et a été promue professeure titulaire à Tufts en 2009[3].

En 2020, elle est devenue la chercheuse principale du nouveau Tufts Center for Transdisciplinary Research in Principles Of Data Science (T-TRIPODS)[5].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

En 2020, le comité d'éducation de la Computing Research Association (en) a décerné à Cowen son prix de mentorat de la faculté de recherche de premier cycle CRA-E, pour son travail avec des étudiants de premier cycle à Tufts sur les méthodes interdisciplinaires en biologie computationnelle et en science des données[6].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lenore Cowen » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Phil Sneiderman, « On faculty: Breaking the curse of dimensionality », The Gazette: The Newspaper of the Johns Hopkins University,‎ january–march 1996 (lire en ligne).
  2. (en) Marlo Dublin, « Lenore Cowen », Association for Women in Mathematics, .
  3. a b et c (en) « Curriculum vitae » (consulté le ).
  4. (en) « Lenore Cowen », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. (en) Matthew McGovern, « Tufts awarded $1.5 million NSF grant for interdisciplinary data science institute », Tufts Daily, .
  6. (en) « Lenore Cowen and Samir Khuller Receive the 2020 CRA-E Undergraduate Research Faculty Mentoring Award », Computing Research Association (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]