Les Mées (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Mées
Illustration
Cours actuel de la rivière des Mées, en parallèle de celui de la Loire, au sud de La Chaussée-Saint-Victor
Caractéristiques
Longueur 4,23 km
Bassin collecteur la Loire
Régime pluvial
Cours
· Localisation Menars
Confluence la Loire
· Localisation Blois
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Principales localités Blois

Les Mées est un petit cours d’eau de France se situant à l’est de Blois, dans le Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire).

Cette rivière prend sa source dans la commune de Menars[1], et parcourt 4,23 km[2] avant de rejoindre la Loire, au niveau du parc des Mées, à La Chaussée-Saint-Victor[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La rivière des Mées s’écoulait originellement le long du bas du coteau nord du val de la Loire, jusqu’à l’actuelle rue Foulerie et se jetait dans l’Arrou, à Blois[1]. Une levée la sépare du fleuve depuis 1857[1], soit un an après la pire crue connue dans le Blésois depuis la Révolution française[4]. Néanmoins, dans le cadre de la construction du pont Charles-de-Gaulle et de la « quatre voies » au début des années 1970, qui nécessitaient l’établissement d’une rampe entre le haut de la vallée et le pont, le ruisseau a dû être dévié pour rejoindre plus directement la Loire[1],[5].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Au milieu du XIXe siècle, les blésois Louis-Catherine Bergevin et Alexandre Dupré mentionnent le ruisseau de Mâcé[6], du nom du hameau ouest de Saint-Denis-sur-Loire (au contraire du lieu-dit des Mées qui se trouve à l'est).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Mariette Signolet, « Petit ruisseau deviendra grand », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès limité)
  2. « Fiche communale de la Chaussée-Saint-Victor », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  3. Agglopolys, « Le parc des Mées » Accès libre, non daté (consulté en )
  4. Lionel Oger, « Le jour où Blois-Vienne faillit être englouti par la Loire », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès limité)
  5. Archives de la Ville de Blois et d’Agglopolys, « Parc des Mées » Accès libre, non daté (consulté en )
  6. Louis-Catherine Bergevin et Alexandre Dupré, Histoire de Blois, Volume 1, Blois, Chez tous les libraires, , 679 p. (ISBN 978-1-160-10666-5, lire en ligne), partie I, chap. I (« Origine et premiers temps de Blois »), p. 6