Lhagyari Namgyal Dolkar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lhagyari Namgyal Dolkar
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Lhagyari Trichen Namgyal Wangchuk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lhagyari Namgyal Dolkar, née le à Dharamsala, est une femme politique tibétaine, députée et présidente de l'association des anciens prisonniers politiques tibétains Gu-Chu-Sum Mouvement du Tibet[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lhagyari Namgyal Dolkar est née en 1986 à Dharamshala. Elle a été scolarisée à l'école des Villages d'enfants tibétains, et a ensuite obtenu une maîtrise en littérature anglaise[2].

En 2011, alors âgée de 25 ans, elle est la première tibétaine à obtenir la nationalité indienne après que la Haute Cour de Delhi se soit prononcée en sa faveur[3],[4].

En 2012, elle a entrepris la marche pour la paix et la liberté au Tibet, en solidarité avec les tibétains immolés et les prisonniers politiques au Tibet[2].

Elle a enseigné la littérature au collège DBS (PG) jusqu’en 2013, année où elle a rejoint l'Association des femmes tibétaines en exil en tant que coordonnatrice du projet « autonomisation juridique des femmes tibétaines » pendant 8 mois[2].

De 2013 à 2016, elle est vice-présidente de l'Association Gu-Chu-Sum. En , elle est élue présidente de cette association[2].

En , Lhagyari Namgyal Dolkar est élue à la 16e Assemblée législatives tibétaines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]