Li Kaigu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Li Kaigu (chinois : 李楷固), également connu sous le nom de Wu Kaigu (chinois : 武楷固) de 700 à 705, officiellement duc de Yan (chinois : 燕公), était un général sous le règne de Wu Zetian. Il était d'origine ethnique Khitan.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 696, les Khitans se soulèvent contre l'hégémonie chinoise sous le commandement de Li Jinzhong et de son beau-frère Sun Wanrong . À l'époque, Li Kaigu était général sous Li Jinzhong. En 697, Li Jinzhong était mort et Sun avait été vaincu et tué. Li Kaigu et son compatriote général Khitan Luo Wuzheng (chinois : 駱務整) se sont rendus à la dynastie Zhou de Wu Zetian. Initialement, les généraux Zhou voulaient mettre à mort Li Kaigu et Luo Wuzheng en représailles à leurs victoires sur les forces Zhou, mais le chancelier Di Renjie est intervenu et a persuadé Wu Zetian d'en faire ses généraux[1],[2],[3].

Li Kaigu a ensuite pu supprimer les forces Khitan restantes. En 700, Li Kaigu fut nommé duc de Yan et prit par la suite le nom de famille « Wu ». (Vraisemblablement, il a changé son nom de famille en « Li » après que le fils de Wu Zetian, l'empereur Zhongzong de la dynastie Tang, soit revenu sur le trône en 705 à la suite d'un coup d'État qui a restauré la dynastie)[3].

Li Kaigu fut incapable de vaincre Dae Jo-yeong, qui fonda finalement le royaume de Balhae. La date du décès de Li Kaigu est incertaine. Le célèbre général Tang Li Guangbi était un petit-fils de Li Kaigu par l'intermédiaire de sa fille[3].

Bataille de Tianmenling[modifier | modifier le code]

La bataille de Tianmenling a eu lieu en 698 entre le Gaoqing Daojongong et la dynastie Tang.

Après la destruction de Goguryeo par Silla et d'autres forces d'une coalition, Dae Joo-yeong se rendit chez le seigneur du parti avec son père. En mai 696, lorsque Lee Jing-Chong et Son-Man-Song de la rébellion se révoltèrent sous la dynastie Tang, ils furent pris dans la confusion. Mais, malgré la politique d'émancipation de Huan Teng Wu, Goguryeo créa une nouvelle force à l'est.

La dynastie Tang envoya une force armée. Dae Joo-yenog les a vaincus en ralliant les gunwale, un groupe de Mohe et de Goguryeo. Dae les a vaincus à la cour royale et a jeté les bases de la création du royaume de Balhae. En 698 apr. J.-C., Dae construisit le pavillon sous le Dongmoo-san dans le château de Jilin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 李楷固 », sur 百度百科 (consulté le )
  2. « 李楷固的简介_典籍导航 », sur m.505dh.com (consulté le )
  3. a b et c (en) laitimes, « Li Kaigu, the initiator of the "Yingzhou Rebellion", was originally a dying man, why did Di Renjie save him? », sur laitimes, (consulté le )