Aller au contenu

Lian Yu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lian Yu (Hanzi : 廉隅 ; Pinyin : Lián Yú ; Wade-Giles : Lien Yü ; né en 1886[1]) est un diplomate, homme politique, magistrat et juriste de la République de Chine (1912-1949). Il a joué un rôle politique important à l'époque du Gouvernement réformé de la République de Chine (1938-1940) et du Gouvernement national réorganisé de la République de Chine de Wang Jingwei (1940-1945). Il avait également pour nom d'artiste Liqing (励清[2]). Il était né à Wuxi, dans le Jiangsu. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lian Yu a obtenu un Bachelor of Laws à l'Université impériale de Kyoto. De retour en Chine, il a obtenu un poste au Ministère des affaires étrangères du Gouvernement de Beiyang[3]. En il a été nommé président de la Haute cour du Zhejiang, poste dont il a démissionné en novembre[4]. En mars suivant il a été nommé Président de la Haute cour du Zhili, où il est resté jusqu'en [5]. Il a été rapidement transféré à la Haute cour du Henan, mais en a démissionné le mois suivant[6]. Il est ensuite devenu juriste à Tianjin[3].

En , il a été nomme vice-ministre des affaires étrangères du Gouvernement réformé de la République de Chine, mais il en a démissionné en juin. En , le Ministre des affaires étrangères Chen Lu (陳籙) a été assassiné par des agents du Gouvernement nationaliste et Lian Yu a exercé quatre mois comme ministre en exercice. En août, il a été nommé Ministre du commerce (Xia Qifeng (en) lui a succédé à la tête du ministère des affaires étrangères)[7].

En , à la création du Gouvernement national réorganisé de la République de Chine, Lian Yu a été nommé législateur (membre du Yuan législatif)[3]. À la fin de la même année, il a été le premier ambassadeur au Mandchoukouo. Il a été rappelé en (il a été remplacé par Chen Jicheng (陳濟成) pour être nommé Ambassadeur auprès du ministère. En , il a été le dernier ambassadeur du régime au Japon[8].

Le sort de Lian Yu est inconnu après l'effondrement du Gouvernement national réformé en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tokyo Asahi Shimbun, 25 février 1939, p.2.
  2. Liu Shoulin (etc.ed.), p.1424.
  3. a b et c Asahi Shimbun (Tokyo), 20 janvier 1941, p.1.
  4. Liu (etc.ed.), p.276.
  5. Liu (etc.ed.), pp.190-193.
  6. Liu (etc.ed.), p.233.
  7. Liu (etc.ed.), p.1026,1028.
  8. Guo Qingyou (main ed.), p.1919.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Liu Shoulin (刘寿林) (etc.ed.), The chronological table of the Republic's Officer (民国职官年表), Zhonghua Book Company,‎ (ISBN 7-101-01320-1)
  • (en) Guo Qingyou (郭卿友) (main ed.), List of Military and Political Officer on the Era of Republic of China (中華民国時期軍政職官誌), Gansu People's Press (Gansu Renmin Chubanshe; 甘粛人民出版社),‎ (ISBN 7-226-00582-4)

Liens externes[modifier | modifier le code]