Liste des personnes exécutées par les Tudors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ceci est une liste de personnalités exécutées par l'État sous le règne des Tudors . La liste est non exhaustive.

Sous le règne d'Henri VII (1485-1509)[modifier | modifier le code]

Condamné Date de l'exécution Des détails
William Catesby 25 août 1485 Chancelier de l'Échiquier et président de la Chambre des communes pour le roi Richard III . Exécuté à Leicester après la bataille de Bosworth Field.
Humphrey Stafford 8 juillet 1486 Exécuté pour avoir dirigé la rébellion de Stafford et Lovell .
Joan Boughton 28 avril 1494 Brûlé sur le bûcher à Smithfield pour avoir adhéré à la théologie Lollard de John Wycliffe .
Simon Mountford c. 30 janvier 1495
William Stanley 16 février 1495 Décapité pour avoir soutenu la rébellion du prétendant Perkin Warbeck.
Michael An Gof 27 juin 1497 Exécuté pour leurs rôles dans la rébellion de Cornouailles
Thomas Flamank
James Tuchet, 7e baron Audley 28 juin 1497 Décapité pour trahison après avoir été capturé lors de la bataille de Deptford Bridge .
Ralph Wulford 12 février 1499 Exécuté en tant que prétendant au comte de Warwick .
Perkin Warbeck 23 novembre 1499 Prétendant imposteur flamand dans le rôle du perdu Richard de Shrewsbury, duc d'York . Capturé dans le Hampshire après avoir mené plusieurs rébellions et pendu à Tyburn .
Edouard Plantagenêt, 17e comte de Warwick 28 novembre 1499 Demandeur au trône d'Angleterre en tant qu'héritier de la maison d'York . Exécuté pour trahison à Tower Hill après avoir prétendument comploté pour échapper à la prison avec Perkin Warbeck.
James Tyrell 6 mai 1502 Exécuté pour trahison après avoir prétendument avoué le meurtre des Princes de la Tour .

Sous le règne d'Henri VIII (1509-1547)[modifier | modifier le code]

Voir aussi: Réforme anglaise

Condamné Date de l'exécution Des détails
Edmund Dudley 17 août 1510 Membre du Conseil savant en droit , président de la Chambre des communes et président du Conseil du roi sous Henri VII. Exécuté pour trahison constructive.
Richard Empson Président de la Chambre des communes et chevalier du comté de Northamptonshire au Parlement anglais sous Henri VII. Condamné par atinder pour trahison constructive.
Edmond de la Pole 30 avril 1513 Premier prétendant Yorkiste au trône. Extradé vers l'Angleterre par Philippe le Beau et exécuté pour trahison à Tower Hill.
Edward Stafford 17 mai 1521 Membre du Conseil privé d'Henri VIII et descendant de la dynastie Plantagenêt . Exécuté pour trahison présumée à Tower Hill.
Rhys ap Gruffydd 4 décembre 1531 Arrêté après avoir menacé Lord Ferrers au couteau et accusé d'avoir comploté pour renverser l'administration anglaise au Pays de Galles . Exécuté pour trahison à Tower Hill.
Elizabeth Barton 20 avril 1534 Nonne catholique exécutée après avoir prophétisé contre le mariage d'Henri VIII avec Anne Boleyn.
Edward Bocking Moine bénédictin exécuté pour avoir soutenu Barton.
Richard Risby Frère franciscain exécuté pour trahison.
Jean Houghton 4 mai 1535 Des ermites chartreux de la Chartreuse de Londres exécutés pour avoir refusé de signer le serment de suprématie prêtant allégeance au roi en tant que gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et renonçant à la primauté papale devant une commission royale en vertu de l'Acte de suprématie. Certains des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles canonisés par le pape Paul VI en 1970.
Robert Lawrence
Augustin Webster
Humphrey Middlemore 19 juin 1535 Des ermites chartreux de la Chartreuse de Londres exécutés pour avoir refusé de signer le serment de suprématie devant une commission royale en vertu de l'Acte de suprématie.
William Exmew
Sebastian Newdigate
John Fisher 22 juin 1535 Évêque de Rochester, ancien chancelier de l'Université de Cambridge et cardinal-prêtre de San Vitale. Pendu, tiré et écartelé pour trahison après avoir refusé d'accepter Henri VIII comme gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre en vertu du premier acte de succession et avoir soutenu son ex-épouse Catherine d'Aragon pendant leur divorce. Canonisé par le pape Pie XI en 1935.
Thomas More 6 juillet 1535 Lord grand chancelier d'Angleterre , auteur de l'Utopie, et adversaire de la Réforme protestante. Exécuté pour avoir refusé de prêter le serment de suprématie. Canonisé par le pape Pie XI en 1935 et déclaré saint patron des hommes d'État et des hommes politiques par le pape Jean-Paul II en 2000.
George Boleyn 17 mai 1536 Décapité pour de fausses accusations de haute trahison et d'inceste avec sa sœur Anne Boleyn .
Henry Norris Porte-coton. Décapité pour fausses accusations de haute trahison et d' adultère avec Boleyn.
William Brereton Groom de la Privy Chamber. Décapité pour fausses accusations de haute trahison et d'adultère avec Boleyn.
Mark Smeaton Musicien de cour. Décapité pour fausses accusations de haute trahison et d'adultère avec Boleyn.
Francis Weston Gentilhomme de la Chambre Privée. Décapité pour fausses accusations de haute trahison et d'adultère avec Boleyn.
Anne Boleyn 19 mai 1536 Ancienne reine consort d'Angleterre . Décapitée à la Tour Blanche pour de fausses accusations d'adultère, d'inceste et de haute trahison conçues par Thomas Cromwell après qu'elle ait été incapable de donner au roi Henri VIII un héritier mâle.
John Hussey début 1537 Majordome en chef d'Angleterre, membre de la Chambre des Lords, et chambellan de Marie Ire. Exécuté pour son rôle dans le Pèlerinage de Grâce.
Thomas FitzGerald et ses cinq oncles 3 février 1537 Exécuté en vertu d'un acte d'atteinte après avoir mené une rébellion contre la domination anglaise en Irlande .
John Rochester 11 mai 1537 Pendu publiquement à York pour avoir refusé de signer le serment de suprématie.
Thomas Percy 2 juin 1537 Pendu, tiré et écartelé pour trahison à Tyburn après avoir dirigé la rébellion de Bigod .
Francis Bigod Chef de la rébellion de Bigod.
Thomas Darcy 30 juin 1537 Adversaire de la dissolution des monastères . Exécuté pour haute trahison sur Tower Hill après avoir livré le château de Pontefract aux rebelles du pèlerinage de Grace.
Robert Constable 6 juillet 1537 Pendu pour trahison à Hull après le pèlerinage de Grace.
Robert Aske 12 juillet 1537 Pendu pour trahison à Clifford's Tower après avoir mené une rébellion contre la dissolution des petits monastères du Yorkshire .
Thomas Johnson 20 septembre 1537 Ermite chartreux exécuté par la famine pour trahison à la prison de Newgate .
Mabel Brigge avril 1538 Exécuté pour trahison après s'être engagé dans un jeûne noir .
Edward Neville 8 décembre 1538 Exécuté pour trahison.
Henri Courtenay 9 décembre 1538 Baron féodal d'Okehampton et de Plympton , petit-fils du roi Édouard IV . Décapité pour trahison après avoir été impliqué dans le complot d'Exeter visant à renverser le roi et à placer le cardinal Reginald Pole sur le trône.
Henry Pole, 1er baron Montagu 9 janvier 1539
Nicholas Carew 3 mars 1539 Décapité pour trahison après avoir été impliqué dans le complot d'Exeter visant à renverser le roi et à placer le cardinal Reginald Pole sur le trône.
Hugh Faringdon 14 novembre 1539 Abbé bénédictin de l'abbaye de Reading . Pendu, tiré et écartelé pour trahison à la guérite intérieure.
John Eynon 15 novembre 1539 Pendu, tiré et écartelé pour trahison à la guérite intérieure de l'abbaye de Reading.
Adam Damlip début des années 1540 Exécuté pour diffamation séditieuse et trahison à Calais .
Thomas Cromwell 28 juillet 1540 Ancien chancelier de l'Échiquier , secrétaire principal , maître des rôles , lord sceau privé , gouverneur de l'île de Wight et lord grand chambellan . Exécuté pour trahison et hérésie à Tower Hill après avoir arrangé le mariage du roi Henri VIII avec Anne de Clèves .
Walter Hungerford Exécuté pour erreur de trahison et sodomie en raison de son soutien à Cromwell.
Thomas Abel 30 juillet 1540
Gilles Heron août 1540 Exécuté pour trahison à Tower Hill.
Margaret Pole 27 mai 1541 Exécuté après avoir été emprisonné dans la Tour de Londres pendant deux ans.
John Neville 15 juin 1541 Exécuté pour trahison pour avoir omis de signaler une rébellion planifiée.
Leonard Grey 28 juillet 1541 Lord Député d'Irlande . Exécuté pour trahison après avoir prétendument aidé son neveu Gerald FitzGerald, 11e comte de Kildare à s'enfuir en France .
Francis Dereham 10 décembre 1541 Exécuté pour adultère avec Catherine Howard.
Thomas Culperer
Catherine Howard 13 février 1542 Ancienne reine consort d'Angleterre . Exécuté pour trahison en vertu d'un acte d'atteinte ex post facto exigeant que la reine consort révèle son histoire sexuelle dans les 20 jours suivant son mariage avec le roi et interdisant l'incitation à l'adultère.
Jane Boleyn Belle-sœur d'Anne Boleyn et également veuve de Lord Rochford (George Boleyn) dame d'honneur d'Anne de Clèves et de Catherine Howard. Exécuté pour trahison.
German Gardiner 7 mars 1544 Exécuté pour trahison.
Anne Askew 16 juillet 1546 Brûlé sur le bûcher à Smithfield pour hérésie
Henry Howard 19 janvier 1547 Exécuté pour trahison. Exécution finale du roi Henri VIII.

Sous le règne d'Édouard VI (1547-1553)[modifier | modifier le code]

Condamné Date de l'exécution Des détails
Thomas Seymour 20 mars 1549 Exécuté pour trahison après avoir pénétré par effraction dans les appartements du roi au palais de Hampton Court .
Robert Kett 7 décembre 1549 Pendu pour trahison à Wymondham après avoir dirigé la rébellion de Kett .
Humphrey Arundell 27 janvier 1550 Pendu, tiré et cantonné à la Tour de Londres pour trahison après avoir dirigé la Rébellion des livres de prières .
Edward Seymour 22 janvier 1552 Lord Protecteur du Royaume pendant la minorité du Roi. Exécuté pour crime après un coup d'État mené par John Dudley, 1er duc de Northumberland .

Sous le règne de Marie Ire (1553-1558)[modifier | modifier le code]

Condamné Date de l'exécution Des détails
John Dudley 22 août 1553 Lord Président du Conseil sous le roi Édouard VI. Exécuté pour ne pas avoir reconnu Marie comme reine et avoir tenté de soutenir la revendication rivale de sa belle-fille, Lady Jane Grey, sur le trône. A renoncé au protestantisme et s'est converti au catholicisme avant sa mort.
John Gates Exécuté pour avoir dirigé une expédition militaire contre la reine Marie en Est Anglie. A renoncé au protestantisme et s'est converti au catholicisme avant sa mort.
Thomas Palmer Exécuté pour ne pas avoir reconnu Marie comme reine. A refusé de se convertir au catholicisme avant sa mort.
Jeanne Grey 12 février 1554 Ancienne reine de facto d'Angleterre et d' Irlande . Exécuté pour haute trahison à Tower Hill en vertu du Third Succession Act et du Treason Act 1547 établissant la reine Marie comme héritière légitime du trône.
Guilford Dudley Ancien roi consort de facto d'Angleterre et d'Irlande. Exécuté pour haute trahison à Tower Hill.
Henry Grey 23 février 1554 Décapité pour haute trahison après avoir soutenu la revendication du trône de sa fille Lady Jane Grey.
Henry Isley Février 1554 Exécuté pour son rôle dans Wyatt's Rebellion .
Thomas Wyatt 11 avril 1554 Exécuté pour avoir dirigé une rébellion anti-espagnole contre la reine Marie en signe de protestation contre son mariage avec le roi Philippe II .
William Thomas 18 mai 1554 Membre gallois du Conseil privé et spécialiste de la langue et de l'histoire italiennes . Pendu, tiré et écartelé pour trahison.
John Rogers 4 février 1555 Brûlé sur le bûcher pour hérésie pour son rôle dans la rédaction de la Bible de Matthieu .
John Hooper 9 février 1555 Évêque anglican de Gloucester et Worcester . Brûlé sur le bûcher à Gloucester pendant les persécutions mariales .
Nicholas Ridley, évêque de Londres 16 octobre 1555 Évêque anglican de Londres . L'un des Martyrs d'Oxford brûlé sur le bûcher.
Hugh Latimer Évêque anglican de Worcester . L'un des Martyrs d'Oxford brûlé sur le bûcher.
Thomas Cranmer 21 mars 1556 Archevêque anglican de Cantorbéry . Auteur du Livre de prière commune et partisan éminent du divorce d'Henri VIII avec Catherine d'Aragon et des Actes de suprématie. Exécuté pour hérésie.

Sous le règne d'Élisabeth Ire (1558-1603)[modifier | modifier le code]

Condamné Date de l'exécution Des détails
Thomas Howard 2 juin 1572 Exécuté pour trahison à Tower Hill pour son rôle dans le complot de Ridolfi .
Thomas Percy 22 août 1572 Décapité publiquement pour trahison à York pour son rôle dans le Soulèvement du nord, une rébellion de nobles catholiques anglais du Nord pour placer Marie, reine d'Écosse sur le trône anglais.
Edmond Campion 1 décembre 1581 Des prêtres catholiques anglais pendus, tirés au sort et cantonnés pour trahison à Tyburn. L'un des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles canonisés par le pape Paul VI en 1970.
Alexander Briant
Ralph Shervin
Francis Throckmorton 10 juillet 1584 Exécuté pour haute trahison pour avoir dirigé le complot de Throckmorton
William Parry 2 mars 1585 Exécuté dans Old Palace Yard après avoir avoué un complot visant à assassiner la reine.
Anthony Babington 20 septembre 1586 Pendu, dessiné et écartelé pour avoir participé au complot de Babington .
Chidiock Tichborne
Thomas Salisbury 21 septembre 1586
John Ballard
Henry Donn
Marie Stuart 8 février 1587 Décapité pour trahison au château de Fotheringhay après avoir été impliqué dans le complot de Babington.
Georges Errington 29 novembre 1596 Pendu, tiré et cantonné à York pour trahison. Béatifié comme l'un des quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles par le pape Jean-Paul II en 1987.
William Knight
William Gibson
Henry Abbot 4 juillet 1597
Robert Devereux 25 février 1601 Décapité pour trahison à Tower Green après avoir dirigé la rébellion d'Essex . Dernière personne à être décapitée à la Tour de Londres.
Gelli Meyrick 13 mars 1601 Pendu pour trahison à Tyburn pour avoir participé à la rébellion d'Essex.
Henry Cuffe
Christopher Blount 18 mars 1601 Décapité pour trahison à Tower Hill pour avoir participé à la rébellion d'Essex
Charles Danvers

Voir aussi[modifier | modifier le code]