Mahazoarivo (Fandriana)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mahazoarivo
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Amoron'i Mania
Province Fianarantsoa
District Fandriana
Démographie
Population 17 000 hab.[1] (est. 2001)
Géographie
Coordonnées 20° 23′ 00″ sud, 47° 26′ 00″ est
Altitude 1 443 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte topographique de Madagascar
Mahazoarivo
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte administrative de Madagascar
Mahazoarivo

Mahazoarivo est une commune rurale malgache située dans la partie nord-est de la région d'Amoron'i Mania, dans le district administratif de Fandriana.

Géographie[modifier | modifier le code]

Terres[modifier | modifier le code]

En 2004, la superficie de la commune est de 255 km2. Sa superficie irrigable non irriguée est de 4 600 ha, tandis que celle irriguée, y compris les rizières, sont de 681 ha. Les cultures permanentes représentent 35 ha, les cultures temporaires 1 250 ha, les terres en jachère 2 500 ha, les terrains reboisés 460 ha, les forêts naturelles 7 470 ha et les prairies et pâturages naturels 8 514 ha. Il n'y a pas d'aire protégé[2],[3].

Cours d'eau[modifier | modifier le code]

Les cours d'eau qui traversent la commune sont Sandradahy (20 km), Sahamana (20 km) et Sahavondronina (20 km). La distance entre le chef-lieu du district et le chef-lieu de la commune est de 22 km en direction du sud.

Fokontany[modifier | modifier le code]

La commune de Mahazoarivo est formée de 21 fokontany.

Démographie[modifier | modifier le code]

En 2004, la Commune compte 22 664 habitants répartis en 2 245 ménages. La population est majoritairement Betsileos avec quelques Mérinas. Les autres ethnies sont minoritaires, presque introuvables.

Économie[modifier | modifier le code]

Mahazoarivo est une commune rurale donc l'activité principale de la population est l'exploitation de la terre. La plus dominante est la riziculture, puis le manioc et la patate douce. Le jour du marché est le mardi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Commune Census of by the Ilo program of Cornell University in collaboration with FOFIFA and INSTAT
  2. MAEP, « Monographie Région Amoron'i Mania », INSTAT Madagascar,‎ (lire en ligne)
  3. Ces chiffres ont besoin d'être mis à jour à partir de l'ouverture de la nouvelle commune rurale de Isandrandahy Ambony. Ce dernier est constitué comme une nouvelle Commune Rurale, se détachant de Mahazoarivo, selon la loi LOI N°2015-002, complétant l’annexe n°01 de la loi n° 2014-020 du 27 septembre 2014 relative aux ressources des Collectivités territoriales décentralisées, aux modalités d’élections, ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes. L’Assemblée Nationale a adopté en sa séance en date du 19 janvier 2015 cette loi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]