Marcella MacDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcella MacDonald
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Domicile
Activités
Autres informations
Sport

Marcella MacDonald est une nageuse américaine spécialiste de la nage en eau libre. En 2019, elle a déjà traversé avec succès la Manche dix-sept fois dont trois aller-retour[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionnée de nage en eau libre depuis l'âge de douze ans, elle se tourne vers le softball en entrant à l'université à dix-sept[2].

Marcella MacDonald complète le tour de l'île de Manhattan (28,5 miles) pour la première fois en 1993[3] et sa première traversée de la Manche à la nage le [1] en 10 h 33 min[4],[5].

En 2001, elle devient la première Américaine à traverser la Manche à la nage aller-retour[5]. C'est alors son troisième essai, les deux premiers ayant échoué en raison d'une blessure en 1999 et du mauvais temps l'année suivante[5].

En 2013, elle réussit la traversée entre l'Île Santa Catalina et San Pedro - appelée le Catalina ChannelSwim[5]. Grâce à ça, elle réussit un Triple Crown of Open Water Swimming (en)[3].

Elle tente en la traversée de la Manche en partant de Belgique vers le Royaume-Uni mais doit abandonner pour cause de blessure après 19 h de nage[3]. Le , elle accompli sa dix-septième traversée de la Manche, 25 ans jour pour jour après sa première traversée[1].

En plus de la Manche, elle a réussi plusieurs marathon de nage en eau libre : le Florida Marathon Swim dans la baie de Tampa (24 miles), la traversée de du Long Island Sound près de New York, celle du canal Ka'iwi et du canal Maui à Hawaï. Elle a également traversé le Loch Ness à la nage[2].

En parallèle de son activité de nageuse, elle est podologue à Manchester dans le Connecticut[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Marcy MacDonald, ISHOF Honoree, Completes 17th Crossing of English Channel », Swimign World Magazine,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d (en-US) « Marcella MacDonald », sur ISHOF (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Marcella MacDonald Inducted into the International Swimming Hall of Fame (Vidéo) », Swimming World Magazine,‎ (lire en ligne)
  4. « Marcella MacDonald, English Channel swimmer | Dover.UK.com », sur www.dover.uk.com (consulté le ).
  5. a b c d et e (en) « Training for the English Channel – Marcella MacDonald », Swimming World Magazine,‎ (lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]