Masika Yalala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Masika Yalala
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Dyna Masika Yalala, est une microbiologiste et femme politique de République démocratique du Congo, née en 1964 à Beni (Nord-Kivu).

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Elle suit des études de biologie à Butembo puis de microbiologie à l'université de Kisangani[1]. Le , elle présente une thèse de doctorat en biologie à l'UNIKIN, sur des moisissures présentes dans la fermentation du manioc[2].

Cursus professionnel[modifier | modifier le code]

D'abord enseignante à l'institut Majengo de Goma, elle est nommée en 1999 directrice de l'Institut supérieur des techniques médicales de Beni. Elle devient en 2005 chef de travaux à l'Institut supérieur pédagogique de La Gombe avant de rejoindre l'Institut supérieur des techniques médicales de Beni de 2010 à 2016[1].

Elle est présidente du conseil d'administration de la REGIDESO de 2011 à 2017[1], où elle doit faire face à des difficultés graves de l'entreprise[3],[4].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Elle est désignée comme délégué (député) de l'organisation Société Civile/Nord Kivu (Beni) en 2002, et signe un pacte national pour la gestion de la transitions de la RDC[5]. Elle accède à ses fonctions ministérielles dans le gouvernement de transition mis en place en 2003, en qualité de vice-ministre à l'Éducation primaire, professionnelle et secondaire de 2003 à 2005[6].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Évaluation de la qualité sanitaire du Kithabiro, 2023[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Femmes dans les Sciences, les Technologies, l'ingénierie et les Mathématiques (STEM en anglais) en République Démocratique du Congo », Génie Féminin,‎ (lire en ligne), p.8.
  2. « Mme Dyna Masika Yalala proclamée docteur en sciences à l’UNIKIN »,
  3. Pold Levi, « REGIDESO : les cadres ont concocté le plan de redressement 2020 », Business et Finances,‎ (lire en ligne)
  4. « Congo-Kinshasa: Les Cadres dirigeants de la Regideso en assemblée générale au Centre de formation de Ngaliema », allAfrica,‎ (lire en ligne)
  5. « ACCORD POLITIQUE POUR LA GESTION CONSENSUELLE DE LA TRANSITION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO », sur United Nations - Mediation,
  6. (en) « RDC: Joseph Kabila parachève la formation du gouvernement d'unité nationale - Democratic Republic of the Congo », sur ReliefWeb (consulté le )
  7. Saint-Germain Ebengo. Congo-Kinshasa: Vers la résolution des problèmes de la société congolaise - Désormais, une Foire du Livre pour l'orientation des recherches et des publications. La Prospérité, 28 juin 2023. Lire en ligne

Liens externes[modifier | modifier le code]