Max von Schenckendorff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max von Schenckendorff
Max von Schenckendorff

Naissance
Prenzlau
Décès (à 68 ans)
Karpacz
Origine Allemand
Allégeance Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Drapeau de la république de Weimar République de Weimar
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht
Grade General der Infanterie
Années de service 1943
Commandement Oberkommando der Wehrmacht
Conflits Première Guerre mondiale Seconde Guerre mondiale

Max von Schenckendorff est un général allemand né le à Prenzlau et mort le à Karpacz. Il a été commandant de la zone arrière du groupe centre de la Wehrmacht pendant l'invasion de l'URSS de juin 1941 jusqu'à sa mort en 1943. Il est connu pour avoir organisé en septembre 1941 la conférence de Moguilev sur les partisans qui aboutira à l'extension de la destruction générale des Juifs sur le front de l'Est.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Albert von Schenckendorff (de) est officier dans le 64e régiment d'infanterie, en dernier lieu en tant que colonel et commandant. Max von Schenckendorff est formé dans le corps des cadets prussiens et préparé à une carrière d'officier. Le 17 mars 1894, Max von Schenckendorff s'engage comme lieutenant dans le 47e régiment d'infanterie à Posen.

Il meurt le 6 juillet 1943 d'une crise cardiaque alors qu'il prenait des vacances dans les Monts des Géants, dans les Sudètes.

Conférence de Moguilev[modifier | modifier le code]

Le 24 septembre 1941 des officiers supérieurs de la SS tels Erich von dem Bach-Zelewski, Arthur Nebe et Hermann Fegelein rencontrèrent à Moguilev une soixantaine d'officiers de la zone arrière du groupe centre de la Wehrmacht. Ils adoptent un même principe un même mot d'ordre pour toutes les unités de combat : « là où se trouve le partisan se trouve le Juif, là où se trouve le Juif se trouve le partisan ». Max von Schenckendorff donne pour instruction à ses officiers que les femmes, les personnes agées et les adolescents faussement moins suspects ne devaient pas être épargnés. Le général Gustav von Mauchenheim genannt Bechtolsheim (de) commandant de la 707e division d'infanterie renchérit: « Les Juifs comme vecteurs du communisme et du bolchévisme sont notre ennemi mortel; ils doivent être détruits. Il n'y a pas un seul soldat allemand qui doute que la conquête bolchévique de toute l'Europe se traduira par le massacre de tous les Allemands par les Juifs »[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Martina Steber et Bernhard Gotto Visions of Community in Nazi germany. Social engineering and private lifes éd. Oxford University Press, Oxford 2014 pp.224 (ISBN 978-0-19-968959-0)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliograhie[modifier | modifier le code]

  • Christian Baecher, Guerre et exterminations à l'est, Paris, Tallandier, (ISBN 9791021043336)

Liens externes[modifier | modifier le code]