Mbiwi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Femmes mahoraises jouant du mbiwi.

Les Mbiwis sont des claves en bambou que les femmes mahoraises entrechoquent en rythme. Ils sont utilisés lors de chants[1] et de danses traditionnels de Mayotte et sont réservés aux femmes[2]. Le mbiwi désigne par extension ces chants et danses. Il est inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2023[3].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le mbiwi[4] est initié par le chant d'une mère mahoraise assise au sein d'un cercle de femme. Les autres femmes reprennent les refrains en cœurs et jouent des claves rythmiquement[5]. Des danses sont alors réalisées au centre du cercle par des femmes qui se lèvent[6]. Ce sont les mères les plus âgées qui chantent car elles ont appris les paroles quand elles étaient plus jeunes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « courriels des îles - LYCEE JEAN NICOLI », sur www.la-corse.org (consulté le )
  2. la 1ère, « Fermez les yeux imaginez-vous sous un soleil flamboyant et écoutez ces rythmes enivrants du Mbiwi. », la 1ère,‎ (lire en ligne)
  3. « Le Mbiwi de Mayotte inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel - Communiqués de presse 2023 - Communiqués de presse - Actualités - Les services de l'État à Mayotte », sur www.mayotte.gouv.fr (consulté le )
  4. Gouvernement, « Au #SIA2018, le stand de Mayotte une belle vitrine du tourisme et de la gastronomie avec ces produits authentiques ! », sur Gouvernement.fr (consulté le )
  5. « Écouter les Outre-mer - Mayotte : Le Mbiwi », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  6. « courriels des îles - LYCEE JEAN NICOLI », sur www.la-corse.org (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]