Mercado del Arenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mercado del Arenal
Présentation
Type
Architecte
Juan Talavera y Heredia (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le marché de l'Arenal se trouve dans le quartier de l'Arenal, à Séville, en Andalousie. Il a été achevé en 1947.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il occupe la même parcelle qu'occupait le couvent del Pópulo. Au XIXe siècle se trouvait ici la prison du Pópulo. Sur la façade existe un azulejo de la Vierge de l'Espoir de Triana, placé en 1955, et un autre de la Vierge de la Charité, placé en 1996[1],[2].

Ce marché a été bâti en 1947 sur un projet de l'architecte Juan Talavera y Heredia[3] Il a été un des quatorze marchés bâtis dans la province de Séville entre 1939 et 1959.[4][5] Il a été nommé marché de Entradores de l'Arenal.

Le bâtiment a été réformé en 1974 par Amalio Saldaña García.

Description[modifier | modifier le code]

Intérieur du marché. On voit les arches de soutien de la nef.

Le projet de Talavera et Heredia consistait à édifier un ensemble comprenant des logements, un marché d'approvisionnements et une série de dépendances pour la gestion municipale. Le marché serait placé dans l'intérieur de la structure. Le marché comprend des arches et un plafond voûté, vitré pour ajouter lumière à l'espace. Cette disposition a créé une forme de nefs parallèles. Les bureaux municipaux se trouvent de chaque côté de la bâtisse, avec une entrée depuis la rue, pour en permettre l'accès aux citoyens. Le bâtiment a été peint aux couleurs habituelles de la ville : blanc et jaune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.retabloceramico.net/articulo0055.htm
  2. «El Baratillo acomete la restauración de toda la platería del paso de la Virgen de la Caridad». ABC de Sevilla. 24 de septiembre de 1996.« El Baratillo acomete la restauración de toda la platería del paso de la Virgen de la Caridad », ABC de Sevilla,‎ 24 de septiembre de 1996 (lire en ligne)
  3. (es) « Guia Digital IAPH », sur iaph.es (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • D.L. SE-2147-99

Liens externes[modifier | modifier le code]