Michela Varagnolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michela Varagnolo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Michela Varagnolo est une mathématicienne dont les recherches ont porté sur la théorie des représentations, l'algèbre de Hecke, la dualité Schur–Weyl (en), les Yangiens (en), et les algèbres affines quantiques (en). Elle a obtenu un doctorat en 1993 à l'université de Pise, sous la direction de Corrado de Concini[1], et est maître de conférences au département de mathématiques à CY Cergy Paris Université[2], affilié au laboratoire de recherche sur l'analyse, la géométrie et la modélisation[3].

Varagnolo a été conférencière invitée au Congrès international des mathématiciens[4] de Séoul (2014 : Double affine Hecke algebras and Hecke algebras associated with quivers). En 2019, Michela Varagnolo et Éric Vasserot remportent le Prix de l'État de l'Académie des sciences pour leurs travaux sur la théorie de la représentation géométrique des algèbres de Hecke et des groupes quantiques[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Michela Varagnolo - The Mathematics Genealogy Project », sur mathgenealogy.org (consulté le )
  2. a et b « Lauréats 2019 du prix fondé par l'État : Michela Varagnolo et Éric Vasserot | Lauréats | Prix et médailles | Encourager la vie scientifique », sur www.academie-sciences.fr (consulté le )
  3. Jennifer Denis, « Membres laboratoire », sur CY AGM (consulté le )
  4. « International Congress of Mathematicians », sur www.icm2014.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]