Mick Wallace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mick Wallace
Illustration.
Mick Wallace en 2019.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 23 jours)
Élection 24 mai 2019
Circonscription South
Législature 9e
Groupe politique GUE/NGL
Teachta Dála

(3 ans, 3 mois et 18 jours)
Élection 26 février 2016
Circonscription Wexford
Législature 32e

(4 ans, 10 mois et 25 jours)
Élection 25 février 2011
Circonscription Wexford
Législature 31e
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Wexford (Irlande)
Nationalité Irlandaise
Parti politique Indépendants pour le changement
Diplômée de University College Dublin
Profession Militant pour la paix
Entraîneur de football

Mick Wallace, né le à Wexford, est un homme politique irlandais, membre des Indépendants pour le changement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mick Wallace naît le à Wexford, dans le sud-est de l'Irlande[1]. Il devient promoteur immobilier[2].

Il est élu député européen lors des élections européennes de 2019. Il siège au sein du groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL)[1].

En 2007, il fonde le club de football du Wexford Football Club, avant de l'entraîner pendant trois ans. Il soutient fermement le club du Torino FC face à la Juventus de Turin, allant jusqu'à porter le maillot du club lors d'une séance au Parlement européen[3],[4]. Il est sanctionné au Parlement européen en raison de son rôle d'observateur d'élections, notamment au Venezuela et en Équateur, qu'il a effectué de manière non officielle[5],[6].

Il est à nouveau candidat aux élections européennes du mais, le , il est testé dans un sondage à seulement 3 % des intentions de vote[2].

Controverses[modifier | modifier le code]

Mick Wallace est connu pour ses positions favorables à Bachar el-Assad et à Vladimir Poutine qui, selon le député européen Barry Andrews (Fianna Fáil), sont une forme de remise en question des systèmes libéraux-démocrates[7]. Il partage la propagande du régime syrien, niant notamment son implication dans les attaques chimiques ou militant pour la levée des sanctions économiques à son encontre[8],[9].

En mars 2022, Mick Wallace vote contre une résolution du Parlement européen condamnant l'invasion russe de l'Ukraine et demandant le retrait des troupes russes[10]. Il estime notamment qu'une « grande partie de la résolution est importante et nécessaire » et que le texte « condamne à juste titre l'agression russe et appelle à un soutien humanitaire pour l'Ukraine et les réfugiés ukrainiens. Ce sont des termes que nous soutenons de tout cœur ». Il s'oppose en revanche à une grande partie de la résolution comme l’appel au renforcement de la présence militaire de l'OTAN, à l’augmentation des dépenses militaires ou encore au remplacement du pétrole russe par du pétrole américain extrait par fracturation hydraulique[10]. Les positions de Wallace sur l'invasion de l'Ukraine, qu'il partage avec Clare Daly, ne font pas consensus au sein même de leur groupe et ils sont accusés par un député européen néerlandais de « faire écho aux arguments pro-Poutine »[6].

Il critique les manifestations de 2022 en Iran et leur traitement médiatique en Occident[11]. Ainsi, il condamne les « violences » commises par les manifestants et déclare : « L'Iran est attaqué. L'assaut médiatique est intense. La campagne de propagande et de déstabilisation rappelle l'opération de changement de régime syrien »[11]. Il critique dans le même temps la sévérité de la répression : « il y a des manifestations pacifiques, de nombreux Iraniens sont injustement emprisonnés et devraient être libérés, et beaucoup trop de personnes ont été tuées par la répression agressive »[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Accueil | Mick WALLACE | Députés | Parlement européen », sur europarl.europa.eu (consulté le )
  2. a et b (en-GB) « Irish duo Daly and Wallace trailing in EU Parliament election poll », sur Politico, (consulté le )
  3. « "Juve merda!": un député européen s'affiche avec le maillot du Torino au Parlement », sur RMC Sport (consulté le )
  4. « Mick Wallace et son soutien au Torino au Parlement Européen », Il Messaggero, (consulté le )
  5. (en) « MEPs Clare Daly and Mick Wallace punished for ‘fake election observation’ », sur The Irish Times (consulté le )
  6. a et b (en-GB) « In The News: Why are MEPs Mick Wallace and Clare Daly in trouble at the European Parliament? on Apple Podcasts », sur Apple Podcasts (consulté le )
  7. (en) « Tensions rise over Mick Wallace's and Clare Daly's views », sur The Irish Times (consulté le )
  8. (en) « Assad's fringe supporters in the European Parliament », The New Arab (en), (consulté le )
  9. (en) Brian Mahon, « MEPs ‘shame Ireland’ with denials of Bashar al-Assad gas attack », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  10. a et b (en) Elaine Loughlin, « Mick Wallace and Clare Daly reject EU resolution to condemn Russian invasion of Ukraine », sur Irish Examiner, (consulté le )
  11. a b et c (en) « MEP Mick Wallace criticises protests in Iran - 'It would not be tolerated anywhere' », sur Irish Independent, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]