Mouvement pan-orthodoxe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mouvement pan-orthodoxe comprend des chrétiens orthodoxes de différents pays et a pour objet le développement de relations inter-orthodoxes.[réf. nécessaire]

Conférences panorthodoxes[modifier | modifier le code]

Une collaboration officielle des patriarches et hiérarques de toutes les Églises orthodoxes, a lieu au sein des conférences panorthodoxes, qui se déroulent généralement sous la présidence du représentant du patriarcat œcuménique. Après des débuts dans l'entre-deux-Guerres, la première conférence panorthodoxe s'est tenue en 1961 sur l’île de Rhodes[1]. L'Objectif étant le concile panorthodoxe[2].

Organisations pan-orthodoxes au niveau international[modifier | modifier le code]

A l'échelon international on peut citer comme exemple l' IOCC – regroupement d'œuvres internationales de charité orthodoxes. Dans le domaine de la Jeunesse il faut citer Syndesmos – la Fraternité mondiale de la jeunesse orthodoxe.

Organisations en France[modifier | modifier le code]

Organisation en Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse diverses paroisses orthodoxes ont créé, le à Zurich, la « communauté de travail des Églises Orthodoxes en Suisse » (AGOK), pour permettre les 140 000 fidèles orthodoxes vivant en Suisse[3].

Les évêques canoniques ont établi ensuite l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse[4]

Organisation au Liechtenstein[modifier | modifier le code]

Alors que la communauté orthodoxe au Liechtenstein est presque symbolique (475 fidèles[Quand ?]), la coopération pan-orthodoxe y est l'une des premières de la région à avoir abouti a une institutionnalisation en 1996. Il s'agit de l'« Union des Chrétiens Orthodoxes du Liechtenstein » établie conformément au droit liechtensteinois, avec la bénédiction de toutes les juridictions canoniques orthodoxes concernées, qui ont salué son caractère exemplaire à l'échelon mondial[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (dt) Grigorios Larentzakis, Das Ökumenische Patriarchat von Konstantinopel-Seine gesamtorthodoxen Aufgaben, Unterpunkt: Die Panorthodoxen Konferenzen, 28 septembre 2008
  2. Cf. pour cela, l'étude de Karsten Dittmann : Orthodoxie et de l'Œcuménisme – Rsums et des Extraits (RTF)
  3. Cf. http://www.stanet.ch/APD/news/1287.html ainsi http://www.kath.ch/pdf/kipa_20070618120212.pdf
  4. « Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse » (consulté le )
  5. (de) Hannes Matt, « Dialog und Integration fördern » (Interview Ignatios Papadellis), Liechtensteiner Volksblatt,‎ , p. 2 (volksblatt.li)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christophe d’Aloisio, « Le « grand concile panorthodoxe ». Théologie et politique », Études, no 6,‎ , p. 65-78 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • « À propos de Syndesmos ». Entretien avec Cyrille Sollogoub, responsable Syndesmos Europe occidentale sur RTBF, avril 2005. [écouter en ligne (page consultée le 28 décembre 2022)]