Musée d'art Artsi de Vantaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée d'art de Vantaa Artsi
La façade du musée.
Présentation
Type
Propriétaire
Localisation
Adresse
Paalutori 3, Vantaa
01600 Vantaa
Drapeau de la Finlande Finlande
Coordonnées
Carte

Le musée d'art de Vantaa Artsi (en finnois : Vantaan taidemuseo Artsi) est un musée d'art situé dans le quartier de Myyrmäki à Vantaa en Finlande[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le musée Artsi est situé au Myyrmäkitalo, le centre culturel polyvalent de Myyrmäki. La première exposition du musée au Myyrmäkitalo a eu lieu en 1994. Aujourd'hui, le musée d'art vise à se spécialiser dans l'art urbain, c'est-à-dire le graffiti et l'art de la rue et de la performance aux côtés de l'art plus traditionnel[3],[4],[5]. La visite du musée est gratuite.

La bibliothèque de Myyrmäki est à côté du musée d'art dans le même bâtiment. Myyrmäkitalo est situé à l'ouest de la gare de Myyrmäki et au nord du centre commercial Myyrmanni.

En plus des activités d'exposition, les activités du musée d'art Vantaa comprennent des activités de pédagogie et de gestion de collections. Le musée d'art de Vantaa est responsable de l'entretien, des soins et des acquisitions d'art de la collection d'art de la ville de Vantaa. La base de la collection de la ville est la collection d'œuvres du graphiste Pentti Kaskipuro (fi) et la collection d'œuvres de Lauri Santtu (fi)[4].

Le musée d'art de Vantaa est un musée membre de l'association finlandaise des musées[4].

La collection d'art de la ville est également présentée dans les expositions de la galerie K, située dans un bâtiment d'aile de la mairie de Vantaa[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Museotilasto - Tilastohaku - 2015 », sur museotilasto.fi, Museoviraston museotilasto (consulté le )
  2. (fi) « Artsi. Vantaan taidemuseo », sur artsimuseo.com, Vantaan taidemuseo Artsi (consulté le )
  3. (fi) Mari Koppinen, « Vantaan taidemuseo sai uuden nimen – Artsi erikoistuu jatkossa urbaaniin taiteeseen », sur hs.fi, Helsingin Sanomat, (consulté le )
  4. a b et c (fi) « Vantaan taidemuseo, Vantaan kaupungin museot », sur museot.fi, Suomen museoliitto (consulté le )
  5. (fi) « Vantaan taidemuseo », sur lansivantaa.fi, Länsi-Vantaa (consulté le )
  6. (fi) Armi Suojanen, « Uusi galleria tuli keskelle Tikkurilaa », sur vantaansanomat.fi, Vantaan sanomat, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]