Musée de la Poupée - Au Petit Monde Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée de la Poupée
Informations générales
Ouverture
Fermeture
Surface
350 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Poupées
Nombre d'objets
500
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte du 3e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 3e arrondissement de Paris
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Le musée de la Poupée est un ancien musée privé, ouvert de 1996 à 2017, consacré au monde de la poupée et situé à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Extérieur du musée de la Poupée.

Fondé en 1994 par deux collectionneurs passionnés, Guido et Samy Odin, le musée présentait une collection permanente de poupées de 1800 à 1959 qui permettait de découvrir les différents aspects de l'histoire de la poupée occidentale : les fonctions des poupées, leurs morphologies, les matériaux utilisés dans leur fabrication, les types ethniques représentés ainsi qu'un aperçu des principaux fabricants de poupées.

Des expositions temporaires à thème étaient accessibles toute l'année avec le billet d'entrée au musée. celles-ci faisaient régulièrement l'objet d'édition d'ouvrages. Des animations étaient proposées toute l'année pour les enfants et adultes : visites guidées, ateliers créatifs, goûters d'anniversaire... Le musée disposait également d'une boutique librairie spécialisée et d'une « clinique » pour poupées et peluches. Le musée mettait à disposition ses collections pour des expositions hors les murs et ses locaux peuvent être privatisés.

Confronté à une baisse de fréquentation et au coût d'éventuels travaux de mise aux normes, le musée ferme ses portes en (le musée le 15 et la boutique le 23)[1].

Accès[modifier | modifier le code]

Le musée était situé dans le quartier Sainte-Avoye du 3e arrondissement (un quartier historiquement de bimbelotiers), au fond de l'impasse Berthaud, proche du 22, rue Beaubourg et juste à côté du jardin Anne-Frank. Ce site est desservi par la station de métro Rambuteau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Blondel, « Le musée de la poupée à Paris ferme ses portes », sur lefigaro.fr, Le Figaroscope, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]