Musée ethnographique de Gabès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée ethnographique de Gabès
Informations générales
Ouverture
Collections
Collections
Ethnographie régionale
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée ethnographique de Gabès, appelé aussi musée des arts et traditions populaires de Gabès ou musée Sidi Boulbaba, est un musée situé à Gabès en Tunisie.

Bâtiment[modifier | modifier le code]

Le musée occupe les locaux de la médersa de Sidi Boulbaba qui est un monument historique construit sous les Mouradites à la fin du XVIIe siècle[1]. Ce bâtiment est construit en grand appareil en 1692[2]. Il est situé à proximité immédiate du mausolée du saint patron de la ville, Sidi Boulbaba El Ansari. La façade est quasi-aveugle et a comme seule ornementation l'encadrement de la porte d'entrée en pierre taillée dans le calcaire[2]. La médersa est constituée de plusieurs parties : une aile destinée à l'enseignement religieux, une mosquée et une résidence pour étudiants. Le musée ethnologique est inauguré au sein de ce complexe en 1984[3].

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections du musée s'articulent autour de quatre thèmes principaux afin d'illustrer la culture de la région de Gabès[4] : le mariage, l'agriculture oasienne, l'alimentation traditionnelle et l'artisanat local à travers le tissage. Quelques pièces archéologiques antiques figurent également parmi ses collections.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Musée ethnographique de Gabès », sur patrimoinedetunisie.com.tn (consulté le ).
  2. a et b Collectif, Ifriqiya : treize siècles d'art et d'architecture en Tunisie, Vienne, Museum With No Frontiers, coll. « L'Art islamique en Méditerranée », , 309 p. (ISBN 978-3-902-78241-0, lire en ligne).
  3. (en) Virginie Rey, Mediating Museums : Exhibiting Material Culture in Tunisia (1881-2016), Leyde, Brill, , 258 p. (ISBN 978-90-04-39496-4, lire en ligne), p. 8.
  4. « Musée Sidi Boulbaba - Gabès », sur inp.rnrt.tn (consulté le ).