Nazim Samadov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nazim Samadov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député à l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
BakouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Western University (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Jean-Christophe Pellat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nazim Adil oglu Samadov, né le à Bakou en Azerbaïdjan est un homme politique azerbaïdjanais.

Nazim Samadov a été nommé le 4 février 2022 conseiller du ministre de l'économie. Ancien chef de l'administration du Ministère des Impôts de la République d'Azerbaïdjan (2018-2022) et vice-ministre de la culture et du tourisme de la République d'Azerbaïdjan[1] (2011-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Svetlana Mammad qizi Samadova (1952 - 1999) et d'Adil Rasul oglu Samadov (né en 1951), mécanicien des navires dans le système du Ministère de l'Emergence. Sa formation initiale et secondaire a eu lieu à l'école 46 de Bakou.

Licencier en Français à l'Institut National des Langues (Azerbaïdjan) (1998), il obtient en 2000 une maîtrise en Français Langue Étrangère à l'Université Strasbourg II (France) puis un master en Français, Université des Langues (France) (2001) et un master en Droit international de la Western University (Azerbaïdjan) (2006).

En 2007, il devient docteur en Sciences du Langage de l'Université Strasbourg II (France)[2].

Pendant ses études il a effectué quelques stages : en 2000 dans l'Institut International des Études Françaises à Strasbourg, en 2001 dans la Direction de la culture et du patrimoine culturel et naturel du Conseil de l'Europe à Strasbourg et en 2004 dans la Radio France Internationale à Paris.

Professeur de français à l'Université Pédagogique d'État d'Azerbaïdjan (2000-2001), il est consultant en chef du Département de la politique culturel au Ministère de la culture de la République d'Azerbaïdjan de 2004 à 2006.

En , il devient Directeur adjoint[3] du Département des relations internationales au Ministère de la culture de la République d'Azerbaïdjan puis de mai à décembre Directeur de la Division des relations internationales et du protocole au Département des relations internationales et des programmes culturels du Ministère de la culture et du tourisme de la République d'Azerbaïdjan[réf. nécessaire].

De à , il dirige le Département des relations internationales et des programmes culturels, Ministère de la culture et du tourisme de la République d'Azerbaïdjan, puis, en 2011-2018, il est le Vice-ministre de la culture et du tourisme de la République d'Azerbaïdjan[4].

De à février 2022 il était le chef de l'administration du Ministère des Impôts de la République d'Azerbaïdjan (ensuite du Service des Impôts d'État sous le Ministère de l'Economie), conseiller en chef du service fiscal (colonel).

Actuellement, à partir du février 2022 il est le conseiller du ministre de l'Economie de la République d'Azerbaïdjan.

Activités gouvernementales et intergouvernementales[modifier | modifier le code]

Secrétaire de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et la République de Cuba[5] (2009-2011), il était (2012-2018) Membre de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et la République de Moldavie[6], Membre de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et la République de Bulgarie[7], Membre de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et la République de Lituanie[8], Membre de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et la Roumanie[9], Membre de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et le Monténégro.

I a été nommé le membre du Conseil de Surveillance de la Fondation de la Jeunesse auprès du Président de la République d'Azerbaïdjan[10] (2013-2016, 2018).

Membre de la Commission intergouvernementale entre la République d'Azerbaïdjan et la République de Corée (en 2015-2018), il était aussi Coordinateur du groupe de travail de la culture et du tourisme des pays de Guam de mars 2013 à 2015.

Le N.Samadov a été élu le Président du groupe international de travail, puis le Président du Comité Ad Hoc pour l'élaboration de la Convention d'Ethique du Tourisme sous l'Organisation Mondiale du Tourisme de l'ONU. Approuvée en par l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme de l'ONU la Convention d'Ethique du Tourisme est devenue le premier traîté intergouvernemental de l'organisation.

En 2017-2018 N.Samadov a aussi fonctionné comme Chef du Secrétariat du Conseil de Tourisme de la République d'Azerbaïdjan.

Le il a été nommé le membre de la Commission préparatoire pour l'adhésion de la République d'Azerbaïdjan à l'Organisation Mondiale de Commerce.

En 2018 N. Samadov a aussi été président du Conseil d'Observation du Bureau National de la Promotion du Tourisme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. MCT, « Xəta 404 - Səhifə tapılmadı! », sur Azərbaycan Respublikası Mədəniyyət Nazirliyi (consulté le ).
  2. (en) « Alsatica.eu », sur alsatica.eu (consulté le ).
  3. https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=966601&Site=COE
  4. « Page not found. », sur apa.az (consulté le ).
  5. (es) « Radio Cadena Agramonte, news of Camagüey, Cuba and the World », sur Radio Cadena Agramonte (consulté le ).
  6. (en) « Official web-site of President of Azerbaijan Republic - DOCUMENTS » Orders », sur president.az (consulté le ).
  7. (en) « Official web-site of President of Azerbaijan Republic - DOCUMENTS » Orders », sur president.az (consulté le ).
  8. (en) « Official web-site of President of Azerbaijan Republic - DOCUMENTS » Orders », sur president.az (consulté le ).
  9. « e-qanun.az/files/framework/dat… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  10. http://en.apa.az/news/188923