Nordine Ganso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nordine Ganso
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nordine LisongoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Nordine Ganso, né le à Cenon en Gironde, est un humoriste, chroniqueur et acteur français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nordine Ganso est né près de Bordeaux d'un père kino-congolais et d'une mère marocaine et algérienne[2]. Ses parents ont divorcé par la suite son père qui s’était converti à l’islam est revenu vers le christianisme après leur divorce[3],[4],[5]. Il suit un BTS assistant de gestion à Inseec[1].

Humoriste et chroniqueur[modifier | modifier le code]

En 2015, Nordine Ganso débute le stand-up de manière occasionnelle au Rocher de Palmer[6] et au Gavé Style à Bordeaux[7].

En novembre 2017, il fait la première partie de l'humoriste Paul Séré à La Cigale et reçoit pour son sketch de 4 minutes le prix de « l'étudiant le plus drôle de France » de la sixième édition du Campus Comedy Tour, une victoire qui lance sa carrière[1]. Après cela, il enchaîne les scènes ouvertes à Paris au Colin's Comedy Club, au Zig Zag Café, à l'Engrenage[6], au Paname Art Café, au Café Oscar ou encore au Debjam Comedy[3].

En 2018, il est finaliste du Festival d'humour de Paris. En 2019, il intègre la troupe du Jamel Comedy Club[1].

En 2019, il est à l'affiche de la Nouvelle Comédie Gallien à Bordeaux avec son spectacle « Fragilement drôle » qui porte sur les faiblesses humaines[8] qu'il joue jusqu'en 2023[1].

En 2020, il fait partie de la sélection des 9 étoiles espoir humour du Parisien avec Morgane Cadignan, Fanny Ruwet, Doully, Laurie Peret, Inès Reg, Roman Frayssinet, Paul Mirabel, Djimo, Aymeric Lompret et Maxime Gasteuil. L'événement est diffusé le 4 janvier 2021 sur Canal Comédie+[9].

En 2023-2024, il tient la chronique « La Drôle d'humeur de Nordine Ganso » sur la radio France inter[10].

De janvier à avril 2024, il joue son spectacle « Violet » au Palais des Glaces à Paris sur sa vie personnelle et ses contradictions[11],[3]. Il s'inspire de moments de vie, notamment avec son ami humoriste Ilyes Mela[4]. La tournée se déroule en France, en Belgique et en Suisse[3].

Cette année-là, il est invité par Pierre Scheurette dans le podcast « Pourquoi c'est drôle l'humour ? » pour donner son avis sur la question en tant qu'humoriste en vogue.

Acteur[modifier | modifier le code]

En 2019, Nordine Ganso incarne son propre rôle dans la série Jeune & Golri[3] d'Agnès Hurstel diffusée sur OCS, aux côtés de l'humoriste Paul Mirabel[4]. En 2023, il interprète l'élève Boris Volodine dans la série Master Crimes sur TF1[7].

Cette même année, il fait aussi une apparition dans le clip du titre Petit Génie interprété par Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa[7].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Étoile espoir humour du Parisien
  • 2017 : Prix de l'étudiant le plus drôle de France[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Julien Tissot, « Nordine Ganso, la nouvelle pépite du stand-up », sur Luxe in the city, (consulté le )
  2. Sandrine Blanchard, « Les comedy clubs, nouveaux viviers de la vanne », Le Monde, (consulté le )
  3. a b c d e et f Patrice Bardot, « Nordine Ganso : «Lose Yourself d’Eminem, c’est le son de la détermination» », sur Libération (consulté le )
  4. a b et c Pablo Maillé, « Nordine Ganso : « En 2073, ce seront des robots qui feront rire les gens ! » », Usbek & Rica,‎ (lire en ligne)
  5. Rossana Di Vincenzo, « Nordine Ganso – Violet », sur sortir.telerama.fr, (consulté le )
  6. a et b « Vidéo. De Bordeaux au Jamel Comedy Club, itinéraire de Nordine Ganso, l’étudiant le plus drôle de France », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  7. a b et c Prisma Média, « Master Crimes (TF1) : qui est Nordine Ganso, l’interprète de Boris Volodine ? - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  8. « Qui est Nordine Ganso, figure montante du stand-up bordelais ? », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  9. Par Pauline Conradsson et Grégory Plouviez Le 20 décembre 2020 à 08h12 et Modifié Le 20 Décembre 2020 À 08h21, « Nordine Ganso, Morgane Cadignan, Fanny Ruwet ... voici les 9 Etoiles espoir humour du Parisien », sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « La drôle d'humeur de Nordine Ganso : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le )
  11. Ludovic Jaccard, «Il n’y a pas d’âge pour perdre sa virginité», sur 20 minutes, (consulté le )