Omrit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Omrit
Géographie
Pays
District
Sous-district
sous-district du Golan (en)
Conseil régional
Territoire disputé
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Style
Herodian architecture (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Omrit, est un site archéologique situé au nord-est de la vallée de la Houla, en Israël.

Proche du village de Horvat Omrit / Khirbat ‘Umayrī, le site se situe au pied du mont Hermon à la frontière syro-israélienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après qu'un feu de broussailles ait dégagé la zone en 1998, des fouilles archéologiques ont été entreprises sous la direction du professeur Andrew J. Overman du Macalester College, avec l'aide de Kfar Szold [1]. Les fouilles ont mené à la découverte de trois phases de construction du sanctuaire :

  • Un temple hellénistique au milieu du Ier siècle avant notre ère,
  • Un temple Hérodien, bâti en 20 avant Jésus-Christ
  • Un temple romain du Ier siècle de notre ère.

Le site est situé à environ 4 km au sud-ouest de Banias, à proximité d'une voie romaine reliant les villes de la région. Certains chercheurs pensent que Flavius Josèphe fait référence à cette voie romaine et à ce temple dans ses descriptions de la région du Golan. Étant donné sa proximité avec Banias et la présence de ruines de temples corinthiens, il est probable qu'Omrit soit le site du temple construit en calcaire et en plâtre par le roi Hérode en l'honneur d'Auguste vers 20 av. J.-C., décrit par Josèphe[2].

Omrit est situé sur une petite colline surplombant le lac de la Houla. Au nord du site se trouvent des vestiges de la route romaine Scythopolis - Damas, l’une des principales artères du pays, comprenant une tour de garde et un complexe sacré. Le complexe du temple, au centre de la colline, était relié à la route par une rue bordée de colonnes, comme il était d'usage dans les provinces orientales de l'Empire romain. Il a continué à être utilisé dans la période byzantine. Les restes de magasins et d'installations telles qu'un pressoir à vin ont été découverts à cet endroit [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Omrit Israel Archeological Program Macalester College », www.macalester.edu (consulté le )
  2. Flavius Josèphe, « Antiquités Judaïques », Livre XV, §363-364
  3. Horbat Omrit

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Andrew Overman, Daniel N. Schowalter (eds.): The Roman Temple Complex at Horvat Omrit: An Interim Report. BAR International Series vol. 2205. Oxford: Archaeopress 2011. (ISBN 978-1-4073-0763-3)
  • Michael C. Nelson (ed.): The Temple Complex at Horvat Omrit 1: The Architecture. The Brill Reference Library of Judaism vol. 45. Leiden/Boston: Brill 2015. (ISBN 978-900425063-5)

Liens externes[modifier | modifier le code]