Onejiru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Onejiru
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Onejiru est une chanteuse contemporaine de jazz allemande. Elle est née au Kenya et déménage en Allemagne quand elle est encore adolescence. Son vrai nom est Pielina Wanjiru Schindler[1],[2], et ses noms de scène sont Onejiru et Onejiro Schindler.

Carrière d'artiste[modifier | modifier le code]

Née au Kenya, Pielina Wanjiru Schindler grandit dans le quartier de Wanne-Eickel en Allemagne. Elle débute dans la musique en participant à une chorale pour jeunes filles et des cours de ballet. Elle devient membre du groupe Fighters de Helge Schneider. Onejiro part en tournée en Allemagne et en Autriche et chante aussi avec Jan Delay, Sam Ragga Band (de) et Matthias Arfmann (de). Son premier album Prophet of Profit sort en 2006[3]. Elle est membre du groupe Sisters (en) qui est un groupe composé uniquement de chanteuses. Elle sort avec les Sisters un autre album Gender Riots en 2008. En 2008 elle est classée à la 14e place au concours Bundesvision Song Contest 2008 (en) pour la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec la chanson Unite.

Le , les Sisters sont invitées à la première Journée internationale de la fille de l'ONU et elles composent la chanson Because I am a Girl (en) en soutien de la campagne du même nom. Elles sont ambassadrices de la campagne depuis 2010 car elles réalisent que la Journée internationale de la fille est dédiée à l'obtention des mêmes droits pour les garçons et les filles. La chanson est jouée le jour du lancement de la campagne au club de blues B. B. King à New York[4].

En Onejiru est invitée avec les Sisters au 14e Festival du film africain à Cologne puisque leurs activités correspondent au thème de l'événement Sisters in African Cinema (Sœurs dans le cinéma africain)[5]. Leur nom est Sister Keepers avant 2005, car elles sont le pendant féminin du groupe antiraciste Brothers Keepers[6].

En 2010, elles se rendent dans des écoles à Hambourg en Allemagne dans le cadre de manifestations organisées par l'Agence fédérale pour l'éducation civique (Bundeszentrale für politische Bildung). Le programme comprend des cours pour autonomiser les filles à travers la chanson, la danse pour apprendre à garçons à travailler ensemble. Ces programmes donnent l'opportunité aux étudiantes et aux étudiants de réfléchir à la vie dans un environnement multiculturel, en y incluant la problématique "Afro-allemands - étrangers dans votre propre pays"[5],[7]. L'organisation humanitaire Plan International invite les Sisters en tournée au Brésil, au Ghana et au Togo, ainsi qu'en Allemagne pour le projet Girls go for Goals en 2011[8].

Kenyan heritage[modifier | modifier le code]

Onejiro figure dans le film documentaire Black Milk- Halbschwarz geht nicht (Black Milk- à moitié noire ne va pas), qui est créé par le directeur Britta Wandaogo[9]. Le film documentaire est une histoire au sujet d'une femme kényane entre des pays nationaux et étrangers. Quand Onejiru visite le Kenya à l'âge de 22 ans, cela faisait 10 ans qu'elle a déménagé en Allemagne, elle réalise que vivre en Allemagne l'a habituée à l'environnement culturel en Allemagne, la coupant de ses racines culturelles kikuyus. Cette réalisation la conduit à éprouver un conflit intérieur entre son cœur et sa raison éduquée. Le film retrace son parcours pour retrouver une certaine paix de l'esprit et reconnaître que son identité n'est pas partagée entre le fait d'être kényane et de vivre en Allemagne[10].

Je n'ai pas besoin de me recroqueviller - je suis déjà noire!

Le film Black Milk - Halbschwarz geht nicht est nommé lors du 21e Festival international du film d'Emden-Norderney en 2009 et est sélectionné pour le DMG Award[11]. En 2014, Onejiro fais une tournée à Addis Abeba pour l'ONG Viva con Agua œuvrant pour l'accès à l'eau potable et se produit en tant que chanteuse invitée lors d'un concert de Gentleman avec Tamika, Ivy Quainoo et Silly Walks[10],[12]. À Addis Abeba, ils chantent la chanson "Ethiopia Calling". Cette tournée continue au Kenya, où elle apparait sur scène avec Marteria et Maeckes (de) et Octopizzo[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Contribution à des compilations[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Prophets Of Profit a compilé dans « Inter Deutschland: Neue Hymnen und Songs zur WM 2006 » [« Inter Allemagne: nouveaux hymnes et chansons pour la Coupe du monde 2006 »], Die Tageszeitung / TAZ,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • 2008 We Carry On a compilé dans Grégoire Marino, « Frost & Wagner / Remixes (SBCD0009) », Frost & Wagner (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pielina Schindler », Warner/Chappell Music (consulté le )
  2. (de) rédaction Deutschlandfunk Nova, « "Uganda ist wunderschön" · Deutschlandfunk Nova », Deutschlandfunk Nova,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (de) « Inter Deutschland: Neue Hymnen Und Songs Zur WM 2006 », Musik-Sammler.de (consulté le ).
  4. (de) « Sisters bei der UN in NEW YORK » [« Sisters at the UN in New York »], (consulté le ).
  5. a et b (en) Mkenyaujerumani, « Kenya at the 14th Afrika Film Festival in Cologne », Mkenya Ujerumani, (consulté le ).
  6. (en) « Sisters (5) Profile » (consulté le ).
  7. (de) « Afrodeutsch – Fremd im eigenen Land » [« Afro-Germans – Foreign in your own country »] (consulté le ).
  8. (de) « Sisters—Unsere Bisherigen Projekte und Erfolge » [« Our projects and successes »], ©Onejiru (consulté le ).
  9. « Black Milk nominated for the DGB-Film Award 200: International Filmfestival Emden-Norderney », Wandaogo (consulté le )
  10. a et b Mkenyaujerumani, « Kenyan Artist Features in Gentleman’s New Song », Mkenya Ujerumani, (consulté le )
  11. (de) « DGB vergibt Preis für sozialkritischen Film: Fünf Filme beim 20. Internationalen Filmfest Emden-Norderney nominiert » [« DGB awards prize for socially critical film: Five films nominated at 20th International Filmfest Emden-Norderney »], (consulté le )
  12. (de) « Onejiru von Viva con Agua "Uganda ist Wunderschon" » [« Onejiru and Viva con Agua; "Uganda is a Miracle" »] (consulté le )
  13. (de) Samira Yontar, « Viva con Agua – #Waterwater-Projektreise: Gemeinsamer Song von Marteria, Maeckes, Onejiru und Octopizzo [News] » [« Viva con agua - #Waterwater project trip, joint song by Marteria, Maeckes, Onejiru and Octopizzo »], JUICE MAGAZIN – HipHop & Rap, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]