Organisation Ouest Africaine de la Santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Organisation Ouest Africaine de la Santé
Cartes des membre de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigles
(en) WAHO, OOASVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Coordonnées
Langues
Organisation
Membres
Directeur Général
Dr. Melchior Athanase Joël C. AISSI, Béninois
Organisation mère
Site web
Carte

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) est une entité consacrée aux questions de santé et affiliée à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Depuis le 03 août 2022, Dr. Melchior Athanase Joël C. AISSI[1] est le directeur général de l'organisation.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création d'une organisation de santé unique au sein de la CEDEAO a conduit à la fusion de la West African Health Organisation (WAHO) et de l'Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies (OCCGE), donnant ainsi naissance à l'OOAS. Par le biais du protocole relatif à la création d'une Organisation Ouest-Africaine de la Santé en juillet 1987, signé à Abuja par les Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, l'OOAS est devenue une institution spécialisée de la CEDEAO. Son siège est situé à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. Depuis sa création, l'OOAS s'est engagée à renforcer la collaboration régionale en matière de santé, à faciliter les échanges d'informations et de bonnes pratiques, ainsi qu'à coordonner les efforts des États membres pour faire face aux problèmes de santé communs[2],[3],[4].

Sa création a été officialisée par le protocole A/P2/7/87 du 9 juillet 1987, signé à Abuja par les Chefs d'Etat et de Gouvernement. Le siège de l'OOAS est situé à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso[5],[6],[2],[7],[8],[9]. À sa tête depuis le 03 août 2022, Dr. Melchior Athanase Joël C. AISSI en tant que directeur général[10].

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'OOAS a pour objectif général de contribuer, aux côtés des autres institutions de la CEDEAO, à la réalisation de l'idéal de création d'une Union Économique de l'Afrique de l'Ouest, conformément à l'article 3 du Traité révisé de la CEDEAO. Plus spécifiquement, les principaux objectifs de l'OOAS, tels qu'énoncés dans son protocole de création, sont les suivants [5],[2],[8],[11],[12],[13],[10],[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28],[29],[9]:

  • promouvoir la recherche sur les principales maladies endémiques de la région et entreprendre des activités visant à lutter contre ces maladies et à les éradiquer;
  • favoriser la formation de spécialistes en médecine et de personnel paramédical, et le cas échéant, parrainer également la formation des futurs diplômés en médecine;
  • collecter et diffuser des informations techniques, épidémiologiques, ainsi que des informations liées à la recherche, à la formation et à d'autres aspects du secteur de la santé dans les États membres;
  • contribuer à l'établissement de centres d'information technique dans les États membres;
  • promouvoir et harmoniser la création de laboratoires de production de vaccins, de fabrication de médicaments et de contrôle de la qualité dans la région;
  • encourager la coopération dans la lutte contre la dépendance et l'abus de drogues dans la région;
  • favoriser les échanges de personnel et de technologies sanitaires entre les États membres;
  • fournir des avis aux États membres, à leur demande, sur tous les aspects sanitaires des projets de développement;
  • apporter une assistance active aux États membres pour les aider à résoudre les problèmes sanitaires en cas de besoin;
  • accorder une assistance active aux États membres en cas d'urgence liée à des catastrophes naturelles;
  • collaborer avec les organisations sous-régionales, régionales et internationales afin de résoudre les problèmes de santé de la région;
  • promouvoir la coopération entre les groupes scientifiques et professionnels contribuant à la promotion de la santé;
  • proposer des conventions, des accords et des réglementations, et formuler des recommandations sur les questions sanitaires régionales, ainsi que remplir les tâches confiées à l'Organisation dans ce domaine.

Structures[modifier | modifier le code]

L'OOAS dispose de:

Organes de décision[modifier | modifier le code]

Pour mettre en œuvre sa mission, l'OOAS dispose des organes de décision suivants[5]:

  • la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEDEAO, qui constitue l'instance suprême de décision;
  • le Conseil des Ministres de la CEDEAO, qui rassemble les ministres chargés des questions d'intégration régionale, des Finances et du Plan. Cet organe prépare les décisions qui seront soumises à l'approbation de la Conférence;
  • l'Assemblée des Ministres de la Santé, qui regroupe les quinze (15) Ministres de la Santé. Cette instance est responsable des questions de santé sur le plan technique.

Organes de fonctionnnement[modifier | modifier le code]

Sous la supervision de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement ainsi que du Conseil des ministres de la CEDEAO, l'OOAS dispose d'organes spécifiques pour son fonctionnement[4]:

  • l'Assemblée des ministres de la Santé: Elle est composée des ministres de la Santé des États membres et se réunit une fois par an avant la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement. L'Assemblée formule des recommandations aux États membres sur toutes les questions relevant du domaine de compétence de l'organisation;
  • le Comité des experts: Composé d'experts accompagnés de conseillers, ce comité assiste l'Assemblée dans les principaux domaines d'activité de l'Organisation de la Santé et fait des recommandations appropriées à l'Assemblée. Il se réunit une fois par an en session ordinaire et en session extraordinaire en cas de besoin;
  • la Direction générale de l'Organisation de la santé: Placée sous l'autorité d'un Directeur général nommé par le Conseil des ministres de la CEDEAO sur recommandation de l'Assemblée des ministres de la Santé, cette direction joue un rôle clé. Le Directeur général est responsable des affaires techniques, administratives et financières. Il est également le Secrétaire de l'Assemblée, de tous les comités de l'Organisation de la santé et des conférences convoquées par ceux-ci. Chargé de la gestion quotidienne de l'organisation, le directeur général met en œuvre les directives, décisions et instructions de l'Assemblée, du Conseil et de la Conférence en matière de santé. Son mandat est de quatre ans, renouvelable une seule fois.

Projets et réalisations[modifier | modifier le code]

L'OOAS a mis en œuvre divers projets et initiatives pour améliorer la santé en Afrique de l'Ouest. Cela inclut des programmes de renforcement des systèmes de santé, des campagnes de vaccination, des projets de prévention des maladies, des activités de recherche et de formation, ainsi que des actions d'urgence en réponse aux crises sanitaires. Parmi les réalisations notables de l'OOAS, on peut citer la coordination des efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19 dans la région ouest-africaine, la mise en place d'un système régional de surveillance épidémiologique, la promotion de l'accès aux médicaments essentiels, ainsi que le renforcement des capacités des professionnels de la santé[14],[19],[30],[31].

Pays membres[modifier | modifier le code]

Les pays membres de l’OOAS sont les mêmes que ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils comprennent: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone et Togo[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Directeur général | Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur www.wahooas.org (consulté le )
  2. a b et c « 35ème anniversaire de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur publicservices.international (consulté le )
  3. WATHI, « Présentation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) », sur WATHI, (consulté le )
  4. a et b (en) Daniel Inaju-Challydoff Limited, « L’Organisation Ouest-Africaine de la Sante (OOAS). | Economic Community of West African States (ECOWAS) » (consulté le )
  5. a b et c « A propos de l'OOAS | Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur www.wahooas.org (consulté le )
  6. « Décret N° 1990-36 du 21 février 1990 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le )
  7. « OOAS (ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE) - Organismes internationaux », sur www.goafricaonline.com (consulté le )
  8. a et b « Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), un instrument proactif d’intégration régionale en matière de santé », sur www.sante.gov.ml, (consulté le )
  9. a et b maliweb.net, « maliweb.net - Organisation Ouest Africaine de la Santé : L’évolution de l’Institution aux échanges entre le DG et le REMAPSEN », sur maliweb.net, (consulté le )
  10. a et b « L'événement Précis – Organisation Ouest Africaine de la Santé: Le Béninois Yves Mongbo, nouveau Directeur Général » (consulté le )
  11. « Consultation technique OOAS-OMS sur la carte de score de la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (SSRMNIA) », sur OMS | Bureau régional pour l'Afrique, (consulté le )
  12. ONEP, « Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) : L’institution travaille pour promouvoir les normes de santé les plus élevées possibles dans les États membres de la CEDEAO », sur ONEP, (consulté le )
  13. Bara MBAYE, « L'Organisation ouest-africaine de la santé et Speak Up Africa unissent leurs forces pour accélérer l'élimination des maladies en Afrique ⋆ Speak Up Africa », sur Speak Up Africa, (consulté le )
  14. a et b « La Banque mondiale approuve un financement supplémentaire de 18 millions de dollars pour renforcer la surveillance des maladies et la préparation aux épidémies en Afrique de l’Ouest », sur World Bank (consulté le )
  15. « Organisation Ouest-africaine de la santé (Ooas): Melchior Aïssi prend contact avec les ministres de la santé », sur Matin Libre, (consulté le )
  16. « ORGANISATION OUEST-AFRICAINE DE LA SANTÉ (OOAS) AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins » (consulté le )
  17. « La nutrition des adolescents en Afrique de l'Ouest », sur Transform Nutrition West Africa (consulté le )
  18. Kristy Romain, « CP - 16 mai: Signature d’une convention entre Equipop et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur Equipop, (consulté le )
  19. a et b S. Catraye, I. Sombie, V. Lokossou et B. Fall, « 462 - Renforcement des capacités des acteurs de riposte de la COVID-19 en Afrique de l'Ouest - Expérience de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) », Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, iXème Congrès International d’Epidémiologie« Epidémiologie et santé publique: union des forces en francophonie », vol. 70,‎ , S156 (ISSN 0398-7620, DOI 10.1016/j.respe.2022.06.078, lire en ligne, consulté le )
  20. « Le gouvernement de la Côte d'ivoire, l'Union Africaine, le CERFAM et l'Organisation Ouest-Africaine de la santé conjuguent leurs efforts pour la fortification des aliments | World Food Programme », sur fr.wfp.org, (consulté le )
  21. « Expérience de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) dans la promotion de l’utilisation des évidences dans la prise de décision et la prati | Articles | Africa Evidence Network », sur africaevidencenetwork.org (consulté le )
  22. (en) FAAPA, « AIP/ L’organisation ouest africaine de la santé en mission de suivi et évaluation à l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire – FAAPA FR » (consulté le )
  23. « Des formations harmonisées pour les soins de la mère et de l'enfant en Afrique Subsaharienne », sur www.apefe.org (consulté le )
  24. BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, « Fonds africain de développement : 7,4 millions $ de don pour lutter contre les maladies tropicales négligées au Burkina Faso, au Niger et au Mali », sur Agence Ecofin (consulté le )
  25. « Présentation de la Plateforme africaine de fournitures médicales (AMSP): impliquer les États membres de la CEDEAO | Nations Unies Commission économique pour l'Afrique », sur archive.uneca.org (consulté le )
  26. 24heures Infos, « En deux ans, le Togo a bénéficié de plus de 400 millions de F Cfa de l'OOAS - », sur 24heureinfo-Site togolais d'information d'actualités, (consulté le )
  27. « DEMSAN : démographie - santé sexuelle et reproductive en Afrique de l'Ouest », sur www.afd.fr (consulté le )
  28. (en) « Le Gouvernement de la Côte d'Ivoire, l'Union africaine, le CERFAM et l'Organisation ouest-africaine de la santé conjuguent leurs efforts pour la fortification des aliments - World | ReliefWeb », sur reliefweb.int, (consulté le )
  29. « SANTE/UEMOA : Les experts des Etats membres en concertation | Union Economique et Monétaire Ouest Africaine », sur www.uemoa.int (consulté le )
  30. « Programmes | Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur www.wahooas.org (consulté le )
  31. « Projets | Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur www.wahooas.org (consulté le )
  32. « Pays membres de la CEDEAO | Organisation Ouest Africaine de la Santé », sur www.wahooas.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]