Organisation pour l'officialisation des langues nationales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
OLAN - Mauritanie
OLAN - Mauritanie.

L'Organisation pour l'officialisation des langues nationales (OLAN) est un mouvement mauritanien qui a vu le jour en pour protester contre le projet de loi d'orientation de l'éducation nationale. Celui-ci est jugé par l'organisation comme étant discriminatoire envers les langues nationales pulaar, soninké et wolof, et ayant pour objectif de parachever l'arabisation du système éducatif[1],[2],[3]. OLAN a organisé plusieurs manifestations à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, à partir d' ; certaines ont été violemment réprimées par les forces de l'ordre[1],[3]. L'organisation déploie ses activités au delà de la protestation contre le projet, devenu loi, en revendiquant l'officialisation des langues pulaar, sooninke et wolof, parlées par les communautés noires mauritaniennes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Joseph Hammond et Zenger News, « Mauritanians Protest Law Requiring Arabic Language Lessons », sur Newsweek, (consulté le ).
  2. « Mauritanie: La loi d’orientation du système éducatif fait couler encre et salive | LeReflet » (consulté le ).
  3. a et b « Mauritanie - Violente répression de la manif des militants de l’OLAN : tollé général », sur Kassataya Mauritanie, (consulté le ).