Otto Rudolf Haas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Otto Rudolf Haas
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
SinnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.

Otto Rudolf Haas (né le à Cologne, mort le à Sinn) est un industriel allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du fabricant Hermann Albert Haas, il suit sa scolarité à Cologne. Il étudie le droit dans les universités de Tübingen, Berlin et Bonn. Il devient fonctionnaire et obtient un doctorat en 1908. En 1916, il quitte la fonction publique et intègre l'entreprise familiale, Kommanditgesellschaft W. Ernst Haas & Sohn, Neuhoffnungshütte, à titre d'associé. L'entreprise comprend une exploitation minière et une fonderie pratiquant le puddlage et le laminage, fabriquant des poêles et des cuisinières, des fers à cheval, du fil métallique, des clous, de la tôle et de la dinanderie. Haas est membre de la chambre de commerce et d'industrie de Dillenburg.

Il habite la propriété familiale, la Villa Haas à Sinn pendant trente ans. Il en fait d'un côté une maison accueillant les nécessiteux mais conserve un appartement, et de l'autre une école maternelle.

Surnommé Oncle Otto, il passe pour un original et donne lieu à de nombreuses anecdotes[1].

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Klaus F. Müller: Park und Villa Haas – Historismus, Kunst und Lebensstil. S. 56+57 Verlag Edition Winterwork, 2012, E-book (ISBN 978-3-86468-765-5)

Weblinks[modifier | modifier le code]