Pērkons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pērkons
Description de cette image, également commentée ci-après
Pērkons en 2012.
Informations générales
Pays d'origine Riga,
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Genre musical Rock, pop, musique alternative
Années actives Depuis 1981
Labels Microphone Records
Composition du groupe
Membres Juris Kulakovs (†)
Ieva Akuratere
Juris Sējāns
Leons Sējāns
Raimonds Bartaševičs
Ikars Ruņģis
Anciens membres Dainis Strazdiņš
Nauris Puntulis

Pērkons est un groupe de rock letton qui interprète les compositions de Juris Kulakovs. Fondé en 1981 ce fut l'un des groupes les plus populaires de Lettonie dans les années 1980, son activité a été interdite à deux reprises pendant l'ère soviétique[1].

Historique[modifier | modifier le code]

1981-1983.[modifier | modifier le code]

Pērkons est fondé par Juris Kulakovs, le claviériste du groupe Minuets, invitant certains des membres du groupe, ainsi que l'actrice et chanteuse Ieva Akurateri et le batteur Dainis Strazdiņš. Les paroles des chansons utilisent principalement la poésie de Māris Melgalvs et Klāvs Elsbergs, mais l'auteur de la musique de toutes les chansons est Juris Kulakovs. Le groupe devient rapidement populaire - les jeunes sont captivés par le mélange de hard rock et de rock'n'roll, les chanteurs expressifs, ainsi que le effets pyrotechniques faits maison qui enrichissent la performance[2].

L'activité de Pérkons sera interdite pour la première fois en 1983 et le groupe va distribuer illégalement dans toute la Lettonie sur des bandes magnétiques ses deux premiers albums Mākslas darbi et Zibens pa dipenu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Bousfeld, « Gods of thunder: the 80s rock group that shook Soviet Latvia and forged a new youth culture », sur The Calvert Journal, (consulté le )
  2. (en) Aldis Purs, Andrejs Plakans, Historical Dictionary of Latvia, Rowman & Littlefield, , 442 p. (ISBN 9781538102213, lire en ligne)