Paddy Adenuga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paddy Adenuga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père

Paddy Adenuga, né le , est un homme d'affaires et scénariste nigérian[1],[2]. Il est né à Londres, en Angleterre, et est le fils du milliardaire nigérian Mike Adenuga[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Paddy Adenuga a déménagé de Lagos à Harlingen à l'âge de dix ans pour suivre des cours à l'académie militaire de la marine dans la vallée du Rio Grande. Après avoir terminé ses études, Adenuga a entrepris des études en administration des affaires à l’Université du Massachusetts, à Boston. En 2002, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Northeastern à l'âge de dix-huit ans[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Paddy Adenuga a commencé sa carrière en 2002 au sein de son groupe familial Mike Adenuga. Il est devenu directeur exécutif du groupe GLO et de la société d’exploration et de production pétrolière en amont, Conoil Producing[7].

En 2006, il a quitté le groupe Mike Adenuga pour établir avec un associé, Cayne & Cayne à Londres une société spécialisée dans le courtage de produits pétroliers raffinés pour des sociétés pétrolières nigérianes[8],[9].

Adenuga rejoint le groupe Mike Adenuga à Lagos, au Nigéria, en 2009, où il a travaillé en tant que co-PDG de Glo et PDG de ConOil Producing. Sous la direction de Paddy Adenuga, Glo étant la couverture nationale de ses tours de téléphonie cellulaire au Nigeria, au Ghana et au Bénin[10],[11].

En 2011, Adenuga a dirigé l’offre de 1,3 milliard de dollars de ConOil sur le groupe pétrolier OML 30 de Shell au Nigéria[12]. En 2013, il a orchestré une acquisition presque réussie de l'entreprise et de la gestion de la production d'actifs de Chevron Pays-Bas[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Paddy Adenuga - Investisseur @ Pegasus Capital Investments », (consulté le )
  2. (en-GB) Lukmon Akintola, « Is Paddy Adenuga Really Ready? », sur Independent Newspapers Nigeria, (consulté le )
  3. (en) Mfonobong Nsehe, « Nigerian Billionaire Mike Adenuga Receives France's Highest National Honor From President Macron », sur Forbes (consulté le )
  4. Matthew Michaels, « Meet the kids of the richest black billionaires in the world », sur Business Insider (consulté le )
  5. « 10 thingsyou probably did not know about billionaire-son », sur Pulse Nigeria, (consulté le )
  6. (en-US) Daniel O, « I started University at 13 and graduated at 18 — Paddy Adenuga », sur YabaLeftOnline, (consulté le )
  7. « Profil de Gloworld », (consulté le )
  8. (en) « Takeaways From Paddy Adenuga's Trojan Gambit For Chevron Netherlands, By Tope Fasua - Premium Times Nigeria », (consulté le )
  9. (en-US) « Is Paddy Adenuga feeling bluesy? », sur The Sun Nigeria, (consulté le )
  10. (en-US) Published, « Glo extends 4G LTE to 36 states, 208 tertiary institutions », sur Punch Newspapers (consulté le )
  11. (en-US) « Glo claims 4G LTE service availability in 36 states », sur The Guardian Nigeria News - Nigeria and World News, (consulté le )
  12. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  13. (en-US) « How Globacom boss’ son Paddy Adenuga nearly acquired Chevron Netherlands », sur P.M. News, (consulté le )
  14. (en-US) « Paddy Adenuga: How I Nearly bought Chevron Netherlands (long read) », sur TheCable, (consulté le )