Patrick Pichette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Pichette
Patrick Pichette en 2022.
Fonctions
Président
Twitter
-
Bret Taylor (en)
Directeur financier
Google
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Patrick Pichette est un gestionnaire canadien (québécois). Ancien président des opérations de Bell Canada, il occupe le poste de premier vice-président et directeur financier de Google du à [1]. En , Twitter le nomme président de son conseil d'administration[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Pichette obtient un baccalauréat en gestion des affaires de l'Université du Québec à Montréal en 1987. Par la suite, il obtient une maîtrise en philosophie, politique et économie du Pembroke College de l'Université d'Oxford (en tant que récipiendaire d'une bourse Rhodes)[1].

Avant de se joindre à Google, il a travaillé pour Call-Net Enterprises, McKinsey & Company et Bell Canada (2001-2008).

Il siège au conseil d’administration de Bombardier et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau[3]. Il est aussi membre du conseil d'administration d'Ingénieurs sans frontières (Canada) qu'il a présidé durant plusieurs années[1]. Il est directeur financier chez Google entre 2008 et 2015.

En , il annonce sa volonté de quitter Google et de se consacrer à sa vie familiale et d’autres projets personnels[3]. Il s’engage à rester à son poste jusqu’à ce que son successeur soit nommé puis à assurer une période de transition[3].

Il est directeur du conseil d'administration de Twitter entre 2020 et 2021. Il se fait congédier par Elon Musk lors du rachat du réseau social par ce dernier[4].

Fin 2022, il est associé de la compagnie INOVIA.

Fairmont Kenauk[modifier | modifier le code]

En 2013, Patrick Pichette et ses partenaires acquièrent une réserve faunique de Kenauk au Québec au prix de 40 millions de dollars canadiens[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Bell Canada Executive Patrick Pichette to Join Google Executive Team », sur google.com,
  2. (en) « Svea Herbst-Bayliss and Munsif Vengattil », Reuters,
  3. a b et c Agence EP, « Le directeur financier de Google annonce son départ », Zdnet.fr,
  4. David Descôteaux, « Un millionnaire québécois se fait montrer la porte par Elon Musk », Journal de Montréal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Jean-François Cloutier, « Vaste réserve en Outaouais: les dessous d’une querelle de multimillionnaires », Journal de Montréal,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. Stéphane Baillargeon, « Pourquoi et comment les hyper-riches pullulent dans les films et les séries », LeDevoir,‎ (lire en ligne Accès limité)