Pierre François Pinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre François Pinet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Pierre François Pinet, né à Périgueux en France le et mort le à Rivière des Pères, est un jésuite français, missionnaire en Nouvelle-France.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pierre François Pinet est entré comme novice jésuite à Bordeaux en 1682[1]. Il s'est rendu au Canada en 1694, et arrive tout d'abord à Québec puis il voyage à Ville-Marie, et Michillimackinac[2]. En 1696, Pinet a créé la Mission de l'Ange gardien à Chicago[3], mais il dut bientôt renoncer à la mission par l'entremise de Louis de Buade de Frontenac, le gouverneur général de la Nouvelle-France[4]. Un appel fut lancé par François de Laval, évêque de la Nouvelle-France, et la mission a été rétablie en 1698. Quelque temps après 1700, les Miamis ont commencé à se déplacer vers la rivière Maumee et la Vallée de la Wabash dans l'Indiana[5], et la mission fut abandonnée en permanence[3]. Après la fermeture de la Mission de l'Ange Gardien à Chicago, Pinet s'installe pour travailler parmi les tribus Illinois à Cahokia. Il part ensuite avec les Illinois pour rejoindre la tribu Kaskaskia sur la rive nord de la rivière des Pères dans ce qui est maintenant Saint-Louis (Missouri). Une lettre du père Bergier en date du indique que Pinet est mort à Rivière des Pères, le [6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Jesuit Relations and Allied Documents, Volume LXIV, Thwaites, Reuben Gold, (lire en ligne), p. 278
  2. Grover (1907), pp. 159–164
  3. a et b Quaife (1913), p. 39
  4. (en) The Jesuit Relations and Allied Documents, Volume LXV, Thwaites, Reuben Gold, , 53–57 p. (lire en ligne), « Letters by Father Jacques Gravier to Monseigneur de Laval »
  5. R. David Edmunds, « Chicago in the Middle Ground », The Electronic Encyclopedia of Chicago, Chicago Historical Society, (consulté le )
  6. Garraghan (1921), p. 20-21

Articles connexes[modifier | modifier le code]