Pierre de Cerisay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre de Cerisay
Biographie
Décès
Activité
Blason

Pierre de Cerisay dit « l'Aîné » ou encore « Pierre Ier de Cerisay », mort en 1507, est un homme d'Église français des XVe et XVIe siècles. Il est le frère aîné de Guillaume de Cerisay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre de Cerisay est chanoine d'Angers.

En 1469, il devient doyen de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris. En tant que doyen ecclésiastique, il participe au projet de rénovation de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (construction du second collatéral, des chapelles du flanc droit du chœur et des chapelles de l'abside). La même année, Pierre de Cerisay devient conseiller au Parlement[Lequel ?].

En 1472, par arrêté royal, le roi Louis XI envoie Pierre de Cerisay, conseiller au parlement, prendre possession de la seigneurie de Saint-Laurent-des-Mortiers en Anjou, près de Château-Gontier, dans la Mayenne angevine.

En 1502, Pierre de Cerisay, par sa propre résignation comme doyen, est remplacé par Louis du Bellay, le , archidiacre de Paris, cousin du vicaire général de Jean du Bellay, cardinal et évêque de Paris.

En 1507, Pierre de Cerisay peu de temps avant sa mort, se démit de son canonicat de l'Église de Paris. Il meurt la même année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]