Pietro Ermini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pietro Ermini
Naissance
Décès
Activités

Pietro Ermini, né en 1774 et mort en 1850, est un peintre et graveur italien actif à Florence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ermini est né à Arezzo, et là, le mathématicien-architecte Angiolo De' Giudici le guide, et lui obtient une bourse et réussit à convaincre ses parents de l'envoyer à Florence pour étudier à l'Académie des Beaux-Arts sous la direction de Pietro Petroni. L'un de ses camarades de classe est Pietro Benvenuti. En 1833, il devient presque aveugle, et bien que sa vue se soit améliorée par la chirurgie, il est contraint d'abandonner sa carrière. Pietro Ermini est connu pour ses nombreuses gravures très détaillées d'œuvres classiques dans les galeries florentines[1].

Il est également connu pour un portrait de la princesse Grimaldi, daté 1804, et un portrait de Léopold II, grand-Duc de Toscane[2].

L'un de ses élèves à l'Académie est Giuseppe Angelelli.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notizie Biografica del Professore Pietro Ermini, lette dell'Adunanza, 9 August 1838, by Gaetano Palazzi; in Atti della Reale Accademia Petrarca di scienze lettere ed arti, in Arezzo, Volume 1, By Accademia Petrarca di lettere, arti e scienze, page 57-61.
  2. (en) « Pietro Ermini », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)

Liens externes[modifier | modifier le code]