Pioniere Noi Donne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pioniere Noi Donne
Pays Italie
Langue Italien
Périodicité Hebdomadaire
Date de fondation 1967
Date du dernier numéro 1970
Éditeur Edizioni Union des femmes en Italie
Ville d’édition Rome

Propriétaire Union des femmes en Italie

Pioniere Noi Donne était un magazine de bandes dessinées publié à la fin des années 1960 comme supplément à Noi Donne et financé par Union des femmes en Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La publication de Pioniere di Noi Donne a commencé le 21 mars 1967 et s'est arrêtée le 14 mars 1970; au départ, elle était composée par huit pages avec quelques rubriques, des histoires, des jeux, des fiches scolaires, puis les pages ont été progressivement réduites jusqu'à ce que, dans les derniers numéros de 1970, elle soit publiée en tant que page de Noi Donne. Le magazine était la continuation de Il Pioniere dell'Unità, après que ce dernier ait cessé de paraître[1].

Avant même sa sortie officielle, la revue a été avancée, du 6 janvier 1963 au 4 mars 1967, en publiant un encart intitulé Album dei Piccoli[2] pour un total de 214 numéros, avec des personnages qui seront repris par la revue Pioniere.

Après sa fermeture, Noi Donne publiera un supplément intitulé Pagina dei Bambini[3], du 21 mars 1970 au 24 février 1974, pour un total de 189 numéros. Les personnages étaient toujours ceux de Pioniere Noi Donne, seul le nom avait changé[4],[5].

Noi Donne, du 6 janvier 1963 au 4 mars 1967, a publié un encart sous le nom d'Album dei Piccoli pour un total de 214 numéros. De nombreux articles et personnages ont été repris du magazine Pioniere.

Le Comitato Ricerca Associazione Pionieri (CRAP) a contribué à la recherche et à l'enrichissement de tous les journaux et documents décrits ici.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux des différentes bandes dessinées ont d'abord été publiés dans Pioniere et repris ici :

  • Pif : planches d'origine française, réalisées pour la revue pour enfants Vaillant, dessinées par José Cabrero Arnal[6].
  • Atomino : également publié dans le magazine pour la jeunesse Frösi en République démocratique allemande à partir de 1964[7]. Des livres sur Atomino ont également été publiés au fil des ans[8], sous la plume de Vinicio Berti[9].
  • Smeraldina: l'amie d'Atomino.

Les auteurs[modifier | modifier le code]

Parmi les nombreux auteurs, on trouve des figures telles que Gianni Rodari, Umberto Saba, Raymond Poïvet, Marcello Argilli, Paolo Monelli, Marino Moretti, Dario Ortolani, Leone Sbrana et bien d'autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Il Pioniere - PIONIERE "NOI DONNE" » Accès libre, sur ilpioniere.org (consulté le )
  2. (it) « Il Pioniere - ALBUM DEI PICCOLI - ALBUM DEI PICCOLI » Accès libre, sur ilpioniere.org (consulté le )
  3. (it) « Il Pioniere - LA PAGINA DEI BAMBINI - PAGINA DEI BAMBINI » Accès libre, sur ilpioniere.org (consulté le )
  4. (it) Francesco Manetti, « Piccola Pravda: Una lettura satirico-critica del "Pioniere" (Quasi-From the Vault X) » Accès libre, sur DIME WEB, (consulté le )
  5. (it) Udi Archivio Centrale, « ROMA – Il 5 maggio 2018 dopo 52 anni IL PIONIERE ricompare e fa il suo ingresso alla Casa Internazionale delle Donne nella sede dell’UDI » Accès libre, sur womenews.net, (consulté le )
  6. (it) « Marco Pugacioff », sur marcopugacioff.blogspot.com (consulté le )
  7. (de) « Atomino » Accès libre, sur ddr-comics.de (consulté le )
  8. (it) Marcello Argilli (ill. Vinicio Berti), Atomino, Napoli, Morano, coll. « I libri dell'elicottero », , 155 p.
  9. (it) Marco Pugacioff, « Vinicio Berti » Accès libre, sur marcopugacioff.blogspot.com (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]