Aller au contenu

Pont Danziger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont Danziger
Trafic sur le pont Danziger en 2012.
Trafic sur le pont Danziger en 2012.
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Louisiane
Commune La Nouvelle-Orléans
Coordonnées géographiques 30° 00′ 30″ N, 90° 01′ 38″ O
Fonction
Franchit Industrial Canal
Fonction viaduc routier
Itinéraire route 90
Caractéristiques techniques
Type pont levant
Longueur 996,43 m
Construction
Mise en service février 1988

Carte

Le pont Danziger (en anglais : Danziger Bridge) est un pont levant routier à sept voies situé sur la route américaine 90, au dessus du canal industriel à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis). Construit pour remplacer l'ancien pont Danziger, un pont-levis construit en 1931-1932, l'actuel pont Danziger fut construit sur le côté Sud de l’ancien pont entre 1983 et 1987, et a officiellement ouvert en . Nommé d’après un avocat et homme d'affaires de La Nouvelle-Orléans, il est devenu le pont levant le plus large du monde[1],[2]. La majeure partie du trafic maritime passe en position basse.

Le procureur Alfred Danziger, membre d'une importante famille juive de La Nouvelle-Orléans, fut procureur personnel du gouverneur Huey Long, ainsi que procureur général adjoint en 1934 et conseiller délégué du maire Robert Maestri de 1936 à 1946[3]. Il a également été collecteur de fonds pour l’université Dillard, historiquement noire, fondée en 1930 par la fusion de la Straight University et d'autres institutions afro-américaines[4].

En 2005, le pont a été le site des tirs du pont Danziger, au cours desquels deux civils afro-américains non armés ont été tués par des membres du service de police de La Nouvelle-Orléans (NOPD). Quatre autres civils ont également été blessés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Laura Maggi, « Family members of Danziger Bridge's namesake say its name will resonate in history », New Orleans Times-Picayune,‎ .
  2. (en) Catherine Campanella, Legendary Locals of Metairie, Arcadia Publishing, (lire en ligne), p. 28.
  3. (en) Blake Pontchartrain, « Why is the bridge over the Industrial Canal Called the Danziger Bridge », sur Bestofneworleans.com, .
  4. (en) « Chris Rose: Who was Alfred Danziger? », sur ProjectNOLA.com, .

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :