Portail:Îles Canaries/Lumière sur...

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur...

Ces différents chapitres sont inclus aléatoirement sur la page Portail:Îles Canaries via l'utilisation du modèle {{rand}} :

{{Portail:Îles Canaries/Lumière sur...}}

Le code {{rand|1|4}} inclus dans la page Portail:Îles Canaries/Lumière sur... signifie que le numéro du chapitre "Lumière sur..." sera choisi aléatoirement entre 1 et 4. La parser function #switch affiche ensuite le chapitre correspondant au numéro choisi.

Pour ajouter une entrée sur cette page et qu'elle soit pris en compte par le portail, il faut :

  1. Incrémenter le deuxième paramètre du modèle {{rand}},
  2. Créer un nouveau chapitre dans cette page de cette forme :
<noinclude>
== TITRE ==
</noinclude>
<includeonly>| INCRÉMENT = </includeonly>
<!-- -------------------------------------------------------------------------------- DEBUT -->
[[Fichier:IMAGE.XXX|thumb|right|150px|LÉGENDE DE L'IMAGE]]

TEXTE


''[[TITRE DE LA PAGE|Lire la suite]]''<br clear="all" />
<!---------------------------------------------------------------------------------- FIN -->
  • Pour la mise en forme :
    • Veiller à laisser deux sauts de ligne entre la fin du texte et le lien "Lire la suite".
    • Veiller à ce que le texte ne soit ni trop long ni trop court. La largeur de la liste ci-dessous est configurée pour refléter le rendu du texte dans la page du portail.




Pinus canariensis[modifier le code]

Pin des Canaries

Pinus canariensis ou pin des Canaries est un conifère de la famille des Pinacées. C'est un arbre au tronc généralement droit d'une hauteur de 15 à 30 m, mais certains exemplaires anciens dans les environs de Vilaflor sur l'île de Tenerife ont un tronc de 2,5 m de diamètre et atteignent une hauteur de 60 m.


Lire la suite...


Tenerife[modifier le code]

L'île de Ténérfe vue par satellite

Tenerife est la plus grande des îles Canaries. Il s'agit de la plus grande île de cet archipel mais aussi la plus haute, le Teide constituant de plus le point culminant de l'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude. Ses 906 854 habitants font d'elle l'île la plus peuplée d'Espagne et la plus urbanisée et cosmopolite des îles Canaries. Sa capitale et plus grande ville, Santa Cruz de Tenerife, est co-capitale de la communauté autonome des îles Canaries avec Las Palmas de Gran Canaria depuis 1927.

Lire la suite...


Teide[modifier le code]

Teide

Le Teide est un volcan situé au centre de l'île de Tenerife (archipel des îles Canaries). Haut de 3 718 mètres, c'est le point culminant de l'Espagne. En 2007, il a été déclaré site du Patrimoine mondial par l'UNESCO. L'étymologie du mot Teide vient du mot Guanche echeide, qui signifiait « enfer ». Pour les aborigènes de Tenerife l'environnement du volcan était en effet tabou.


Lire la suite...


Parc national de Timanfaya[modifier le code]

Parc national de Timanfaya

Le Parc national de Timanfaya situé sur l'île de Lanzarote dans l'archipel des îles Canaries (Espagne) a été créé en 1974 en tant que huitième parc national d'Espagne. Il est également appelé Montañas del Fuego (montagnes de feu). L'île de Lanzarote a une superficie d'environ 845 km² et est recouverte aux ¾ avec de la lave qui a été crachée par au moins 300 cratères appartenant à 100 volcans. Les éruptions majeures ont eu lieu pendant une durée de six ans du 1er septembre 1730 au 16 avril 1736 et ont recouvert environ 167 km² de Lanzarote.


Lire la suite...

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife[modifier le code]

Reine du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife.

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, a pour réputation d’être le 2e au niveau mondial, juste derrière ceux de Rio de Janeiro. Les festivités sont organisées chaque année dans la ville de Santa Cruz de Tenerife, l'île de Tenerife (îles Canaries, Espagne).

De nos jours ce carnaval jouit également d'une très importante fréquentation extérieure (surtout d'autres régions d'Espagne, mais aussi de plus en plus d'autres parties du monde) suite aux efforts du gouvernement local pour la promotion touristique de l'événement (il a d'ailleurs été déclaré comme étant d'« intérêt touristique international »).


Lire la suite


Gran Telescopio Canarias[modifier le code]

Gran Telescopio Canarias 2006

Le Gran Telescopio Canarias (GTC, « Grand Télescope des îles Canaries »), appelé quelquefois GranTeCan, est un télescope de 10,4 mètres de diamètre situé à l'observatoire du Roque de los Muchachos, à 2 396 mètres d’altitude, sur l'île de La Palma.

Le GTC est mis en service le et produit ses premières données scientifiques en juin 2009. Le , il est inauguré par le roi et la reine d’Espagne. Son miroir principal, entièrement piloté par un système d'optique active, est composé de 36 sections de vitrocéramiques hexagonales mesurant 1,9 m de large chacune, de 8 cm d’épaisseur et pesant 470 kg . Poli avec une précision, de 15 nanomètres, il fournit des images d’une résolution proche de celles prises en orbite par le télescope spatial Hubble. Avec une surface totale de miroir de 75,7 m2, il est un des plus grands télescopes du monde.


Lire la suite

Las Palmas de Gran Canaria[modifier le code]

Vue générale.

Las Palmas de Gran Canaria est une municipalité et la capitale de la province de Las Palmas, et co-capitale de la communauté autonome des îles Canaries avec Santa Cruz de Tenerife, le transfert des pouvoirs s'opérant tous les quatre ans. Elle se situe dans le nord-est de l'île de Grande Canarie et est la ville la plus peuplée de l'archipel (elle s'étend sur près de 10 km entre le ravin de Guiniguada au sud et la presqu'île d'Isleta au nord).

La cité, également connue pour son carnaval qui se prolonge pendant des semaines au mois de février, est le centre administratif et économique de l'île.

Lire la suite

Le Canarien[modifier le code]

Gravure de l’expédition de Jean de Béthencourt et de Gadifer de la Salle à l'Ile de Lanzarote

La chronique et le journal de campagne de l’expédition normande de 1402 aux îles Canaries de Jean de Béthencourt et de Gadifer de la Salle, écrite par les franciscains Pierre Bontier et Jean Le Verrier, chapelains des capitaines Jean de Béthencourt et Gadifer de la Salle qui ont accompagné l’expédition, est connue sous le nom de Le Canarien.

Ce document est la première documentation écrite sur la conquête des îles Canaries et la seule information disponible sur le mode de vie des indigènes de Lanzarote et de Fuerteventura à l’arrivée des premiers conquérants.


Lire la suite

Parler canarien[modifier le code]

Langues et dialectes parlés en Espagne vers 1950

Le parler canarien (habla canaria), ou simplement canarien (canario) est la modalité de l'espagnol traditionnellement parlée aux îles Canaries. On parle également fréquemment de « dialecte canarien », mais cette appellation est mise en cause par certains linguistes qui considèrent que le canarien n'a pas, tant au niveau lexical que morphosyntaxique, de caractérisques linguistiques propres, et qu'on ne peut donc dans ce cas parler véritablement de « dialecte ».

Il est très proche de l'espagnol parlé à Cuba, à Porto Rico, au Venezuela et dans la République dominicaine. Certaines théories le définissent comme une fusion entre portugais et espagnol, mais elles sont de moins en moins retenues car avec le temps les termes d'origines lusophones ont tendance à être remplacés par d'autres castillans.


Lire la suite

Pommes de terre ridées des Canaries[modifier le code]

Papas arrugadas

Les pommes de terre ridées des Canaries (espagnol : Papas arrugadas) est un mets traditionnel des îles Canaries (Espagne) à base de pommes de terre. Elles sont généralement servies comme tapas avec une sauce au poivre appelée Mojo, ou bien en garniture de plats de viande ou de poison. Les pommes de terre utilisées sont généralement de la variété locale 'Papa bonita', et peuvent se consommer avec la peau ; elles doivent être aussi petites que possible, sinon, elles sont censées perdre leur saveur et n'absorberont pas toute la sauce.

C'est l'une des recettes les plus originales de toute la cuisine espagnole et un mets très exotique, en particulier au yeux des touristes comme des Espagnols qui ne sont pas originaires des îles Canaries. Elles sont aussi considérées comme le plat principal de la cuisine des îles Canaries.


Lire la suite


Dragonnier des Canaries[modifier le code]

Dragonnier à Icod de los Vinos, Tenerife

Le dragonnier des Canaries (Dracaena draco), ou dragonnier commun, est une plante arborescente monocotylédone de la famille des Dracaenaceae selon la classification classique, ou des Ruscaceae selon la classification phylogénétique. Elle a l'allure d'un grand parasol qui peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur. C'est une espèce emblématique des îles Canaries où elle a presque disparu des milieux naturels. L'espèce cependant se perpétue grâce à l'horticulture.


Lire la suite


César Manrique[modifier le code]

Jardin de Cactus, une œuvre de César Manrique à Lanzarote

César Manrique (né le 24 avril 1919 à Arrecife; mort le 25 septembre 1992 à Tahíche) est un artiste, peintre, architecte, sculpteur et défenseur de la nature de l'île de Lanzarote (îles Canaries, Espagne) qui a influencé l'image de l'île volcanique de manière décisive. Manrique comprend l'art comme une union étroite et harmonieuse entre l'Homme et la nature. Le fait que beaucoup de touristes comparent l'île volcanique de Lanzarote à « un tas de cendres et un champ de ruines » a déplu à Manrique durant toute sa vie. Il ressent son île natale comme une beauté naturelle sauvage et vivante qu'il veut transformer en une curiosité touristique d'exception. Manrique développe plusieurs attractions touristiques pour Lanzarote et les îles voisines.


Lire la suite

Santa Cruz de Tenerife[modifier le code]

Santa Cruz de Tenerife, Plaza de España en 2012

Santa Cruz de Tenerife est une ville espagnole située dans l'île de Tenerife, dans l'Océan Atlantique. Elle est la capitale de la Province de Santa Cruz de Tenerife, ainsi que l'une des deux capitales des îles Canaries (la deuxième est Las Palmas de Gran Canaria). Elle est située au nord-est de l'île, dans la Bahía de Tenerife (Baie de Tenerife). C'est une ville qui dépend beaucoup du secteur économique du tourisme, mais le secteur industriel est également développé, surtout dans les domaines de la chimie et du raffinage. Santa Cruz de Tenerife est aussi un des ports les plus importants d'Espagne. Les fêtes, comme le Carnaval, et le climat font de la ville une des plus importantes et connues du pays.


Lire la suite


Vipérine de Tenerife[modifier le code]

Vipérine de Tenerife

La vipérine de Tenerife (Echium wildpretii Pears. ex Hook. fil. ) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Boraginacées qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. On trouve la vipérine de Tenerife dans les Cañadas du Teide (îles Canaries).

Lire la suite